Dons et legs : l’Eglise catholique lance une campagne de communication nationale

campagne dons et legs 2008 Lea

Du 29 septembre au 26 octobre prochains, l’Eglise catholique en France lance une campagne de communication nationale au sujet des legs.
Si la possibilité de léguer à l’Eglise n’est certes pas nouvelle, comme en témoignent les inscriptions dans les lieux de culte, il est apparu important de rappeler aux catholiques que l’Eglise a besoin de leur contribution et qu’elle est habilitée à recevoir des legs.
« Les legs sont l’avenir de l’Eglise puisqu’ils lui permettent de lancer des nouveaux projets et de remplir sa mission aujourd’hui et demain» a souligné Mgr Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France lors de la présentation de la campagne le 25 septembre.

Entretien des 2000 églises construites après 1905, rénovation des locaux paroissiaux, construction de nouveaux lieux de cultes, accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées… Mgr Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, responsable de la commission épiscopale financière, a cité à cette occasion quelques exemples de projets financés par les legs.
Actuellement, l’ensemble des diocèses de France recueille ainsi chaque année 65 millions d’euros de legs environ.

Une enquête menée en 2006 auprès des diocèses a mis cependant en valeur la disparité des ressources représentées par les legs d’un diocèse à l’autre. Dans 20 diocèses, les legs dépassent 20 % des ressources diocésaines ; dans 40 diocèses ils représentent 10 à 20 % ; dans 35 diocèses, ils représentent 2 à 8 %. Autre constat : les diocèses dont les legs représentent une part importante des ressources sont ceux qui communiquent régulièrement sur ce sujet.

Une campagne misant sur l’avenir

La campagne lancée en septembre aborde la question des legs simplement et sans détour, dans l’espérance et la joie de la mission qui celle de l’Eglise catholique : centrés sur les visages de Léa, Louis, Camille et Paul, les visuels retenus évoquent la mission de l’Eglise à travers les sacrements (baptême, mariage, ordination) et la transmission de la foi (catéchisme, aumônerie).
Les vocations, au sens large du terme, sont également abordées à travers l’évocation du mariage, du séminaire et du rôle que les laïcs sont appelés à assumer dans l’Eglise. Quant au choix de personnages jeunes, il permet d’envisager leur avenir, celui des petits-enfants et des petits-neveux du lecteur/auditeur/téléspectateur, et, simultanément, celui de l’Eglise. Et comme le dit très clairement la base line – « Grâce à vous » -, l’avenir de l’Eglise dépend de l’engagement de chacun, y compris sur le plan matériel.

Cette campagne ne s’appuie pas sur les aspects techniques des legs et ne se
cantonne pas aux problèmes matériels de l’Eglise. Elle évoque, de manière positive, l’avenir et la mission de l’Eglise. Surtout, elle repose sur les motivations des testateurs :

• Le legs est une manière de manifester son espérance dans ce que
  • l’Eglise apporte au monde ;
  • Le legs est une façon de contribuer à l’action de l’Eglise ;
  • Le legs est une manière d’inscrire son engagement dans l’avenir ;
  • Le legs peut être un témoignage sur des convictions profondes ;
  • Le legs est perçu par certains testateurs comme une façon de prolonger lesoutien qu’ils ont toujours apporté à l’Eglise…

Une campagne diocèsaine et nationale

campagne dons et legs 2008 couple

Suite à cette enquête, les évêques réunis en assemblée plénière en novembre 2007, ont approuvé le principe et les modalités d’une communication nationale.
Les diocèses de l’Eglise en France n’en sont pas moins impliqués dans la dynamique de communication : ce sont en effet les associations diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs et les actions de communication menées par les diocèses constituent l’essentiel du dispositif de la campagne prévue sur les legs en faveur de l’Eglise. Dans chaque diocèse un délégué « legs » est ainsi chargé de l’orchestration de la campagne.
Destinée à accompagner et à de donner de l’ampleur aux actions diocésaines, la campagne nationale s’appuiera sur des annonces qui paraîtront dans toute la presse chrétienne, dans deux titres de la presse senior, dans des publications et titres de la presse notariale, qu’ils soient à destination du grand public ou des notaires et enfin dans deux titres de la presse généraliste. Un spot publicitaire sera diffusé en octobre sur KTO. Un spot radio sera diffusé sur RCF et Radio Notre Dame. Un site internet dédié a été mis en place à l’adresse www.legs.catholique.fr.