Le Synode des Evêques est ouvert

Le pape Benoît XVI ouvre le Synode des Evêques 2008

 

Le pape Benoît XVI a ouvert dimanche la XIIème Assemblée générale ordinaire des Evêques. La première journée des travaux du synode sera marquée par l’intervention du cardinal français Vanhoye, s.j., un des plus grands biblistes.

 

« Seule la Parole de Dieu peut changer profondément le cœur de l’homme, et il est alors important que chaque croyant et chaque communauté entrent dans une intimité toujours plus grande avec elle » a rappelé le pape Benoît XVI, lors de la messe concélébrée avec les Père synodaux, en la basilique de St-Paul-hors-les-murs dimanche.

En lien avec l’année St Paul, il a redit l’urgence pour chaque chrétien d’annoncer l’Evangile et de se mettre au service du Christ : « Il devient alors indispensable pour les chrétiens de tous les continents d’être prêts à répondre à quiconque demande raison de l’espérance qui est en eux, annonçant avec joie la Parole de Dieu et vivant sans aucun compromis l’Evangile ».

Ce matin, Benoît XVI a précisé la finalité du Synode des évêques : « (…) favoriser une union et une collaboration étroite entre le Pape et les évêques du monde entier, de donner des informations directes et exactes sur la situation et les problèmes de l’Eglise, de favoriser un accord sur la doctrine et sur l’action pastorale, et d’aborder des thèmes de grande importance et d’actualité ».

Au programme aujourd’hui : méditation, débat et interventions du rabbin chef de Haifa (Israël), Shear Yashyv Cohen – une première dans un Synode – et du cardinal Albert Vanhoye, s.j.

Dans une interview accordée à Radio Vatican, le bibliste a donné la Lectio Divina, comme moyen simple d’aborder les Ecritures : « Le plus simple pour le commencement, c’est de prendre les textes qu’on lit dans la liturgie, notamment le dimanche, et de les méditer, pas seulement de les écouter distraitement, de les méditer, prier dessus : se demander ce que cela signifie pour ma vie actuelle et pour le monde actuel ».

 

Un Synode en trois temps
Le Synode se déroulera en trois temps : après l’état des lieux présenté par chaque personne, les participants travailleront en groupes linguistiques sur des propositions transmises au pape. Une synthèse générale publiée le 25 octobre viendra conclure la rencontre.
Ces travaux serviront au pape pour rédiger l’exhortation post-synodale, texte de référence du Synode.

 

Sur le même thème