Hommage au premier évêque – français – de Wellington

Conduite par Mgr John A. Dew, archevêque de Wellington, une délégation néo-zélandaise est arrivée à Lyon le 22 janvier. Elle sera rendra à Paris du 27 au 30 janvier 2009.
Cette visite répond à l’invitation du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Le diocèse fête cette année le bicentenaire de la naissance d’un lyonnais bien connu en Nouvelle-Zélande : Mgr Philippe Viard (1809-1872), premier évêque de Wellington, capitale de ce pays.

Né sur le territoire de la paroisse Saint-Nizier et devenu prêtre d’abord à Couzon-au-Mont-d’Or, puis à la Guillotière, il intégra la congrégation des maristes qui venait d’être fondée à Lyon et fut envoyé en Océanie. Il œuvra principalement en Nouvelle-Zélande avec de nombreux confrères venus du même diocèse. C’est lui qui ramena les restes de saint Pierre-Marie Chanel (1803-1841), martyrisé à Futuna en 1841.

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars et Mgr Jean-Yves Riocreux, diocèse de Pontoise sont associés à ces rencontres, particulièrement celles qui se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 janvier à Saint-Symphorien-de-Lay, à la Neylière et à Marlhes.

Une messe solennelle pour la fête de la Conversion de saint Paul, dimanche 25 janvier à 10 h 30 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, sera concélébrée par le cardinal Barbarin, Mgr Dew et Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. À Paris, Mgr Dew sera accueilli à la Maison de la Conférence des évêques de France et dans les diocèses de Pontoise et d’Évry.

L’ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France, Mme Sarah Dennis, sera présente à plusieurs temps forts. Mgr Dew et Mgr Riocreux participeront aux vêpres et à la messe à Notre-Dame de Paris le 28 janvier à 17 h 45.

L’accueil de la délégation a été préparé par l’évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Thierry Brac de la Perrière — qui est allé en Nouvelle-Zélande l’an passé —, par le diacre Robert Servajean, ainsi que par l’historien Jean Étèvenaux.

La délégation néo-zélandaise comprend également le Père Patrick Bridgman, prêtre mariste de la paroisse de Nelson, Sr Catherine Jones, des sœurs missionnaires de la Société de Marie et deux élèves du Bishop Viard College.