Polémiques médiatiques : les évêques invitent à la réflexion et au dialogue
Le 20 mars, dans l’émission Le Talk Orange, le cardinal André Vingt-Trois a estimé que l’on était devant des réactions qui n’étaient pas « raisonnables » évoquant un lynchage médiatique. Ouvrant l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes le 31 mars, il a exprimé l’affection et la communion profonde des évêques à l’égard du Saint-Père. Les jours précédents, plusieurs évêques s’étaient adressés à leur diocèse, invitant à relire ces événements et invitant au dialogue.
Ecrire à son évêque
« Il faut maintenant passer du choc à la réflexion sur les enjeux profonds, humains et spirituels de la mission de l’Eglise dans le monde » écrit pour sa part Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, dans « Je souffre et j’espère pour l’Eglise », une tribune publiée sur le site du Jdd.fr A l’opposé de la confrontation, il prône « l‘écoute, la compréhension, le dialogue » car « le Christ n’est pas venu pour condamner mais pour sauver ». L’internaute peut réagir à ce billet.
« Le discours de l’Eglise ne va pas toujours dans le sens du poil, mais ce n’est pas nouveau » par Mgr Laurent Ulrich
« J’aime mon Eglise parce qu’elle porte l’Evangile » par Mgr Mathieu
« Je souffre et j’espère pour l’Eglise » par Mgr Dagens
« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance » par Mgr Brunin
Mgr Brunin et Mgr Mathieu s’expriment dans leurs diocèses
« Il s’agit bien d’une vision de l’homme et de sa dignité qui nous vient de l’Evangile et qui a une portée universelle » souligne-t-il en rappelant que Benoît XVI a invité à une « humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre ». L’homme est « appelé à s’épanouir dans une vie relationnelle basée sur la confiance mutuelle, le respect de l’autre et la fidélité. C’est bien à cet idéal que le Saint-Père veut appeler dans son intervention » précise-t-il encore.
Sur tous les sujets qui concernent l’humanité, l’Eglise « se reconnaît le droit et la mission » de prendre la parole sur des sujets comme la bioéthique, le respect de l’environnement, la justice sociale… Dans cet esprit, Mgr Mathieu annonce « un temps de débat très large (…) sur tout ce qui touche l’homme et son avenir ».
Interview du cardinal Vingt-Trois dans l’émission Le Talk- Orange, le 20 mars 2008
« Que personne ne soit jugé, que tous soient aimés »
Si le dialogue entre les représentants de ces associations et l’archevêque de Lyon n’a pas levé tous les désaccords, certaines incompréhensions se sont estompées progressivement au fil de la rencontre. Le cardinal a pu expliquer la position de l’Eglise qui présente l’amour humain à la lumière de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Il a ajouté aussi : « Si l’on n’est pas d’accord avec le chemin proposé par Dieu, que l’on ne se donne pas la mort et qu’on ne la donne pas aux autres ». Le cardinal a rappelé le caractère premier et non négociable de ce commandement : « Tu ne tueras pas ». Les manifestants sont aussi tombés d’accord pour affirmer le besoin d’éducation en matière sexuelle : il ne suffit pas de distribuer des préservatifs, une véritable démarche éducative est nécessaire.
Lire l’article sur le site du diocèse de Lyon
A Lourdes, les évêques transmettent au pape leur affection et leur communion profonde
Lire l’intégralité du discours