Les JP se retrouvent dans le souffle de la Pentecôte

Un millier de jeunes professionnels a rendez-vous à Paris pour « JPentecôte 2009 ». Cette rencontre initiée par la coordination des jeunes professionnels (CoJP) propose trois jours de prières, réflexions, découvertes culturelles lors du week-end de la Pentecôte, du 30 mai au 1er juin.
La coordination des jeunes professionnels (CoJP) a vu le jour en 1997, à la suite des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Paris. Cette association joue le rôle de relais entre les différents groupes de jeunes professionnels en France. Elle les aide à se rencontrer et à se connaître. Elle apporte aussi son aide aux jeunes qui souhaiteraient créer un groupe au sein d’une paroisse ou d’un diocèse. Ainsi chaque année organise-t-elle plusieurs temps forts (Université d’été, pèlerinage à Vézelay, etc.). JPentecôte 2009 constitue l’un de ses rendez-vous d’Église.

Du 30 mai au 1er juin, près d’un millier de jeunes professionnels est attendu à Paris. « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir » (Ga 5, 25) est le thème retenu pour la deuxième édition de ce Forum national qui réunira tous les groupes jeunes professionnels de paroisses, de mouvements et communautés chrétiennes (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants, Équipes Notre Dame, Réseau jeunesse ignatien, jeunes protestants, jeunes orthodoxes, etc.). Les trois jours se déroulent selon le même schéma : célébrations, temps de réflexions et de débats au sein d’un forum (cf. encadré), moments festifs, randonnée pédestre à la découverte de lieux chrétiens à Paris. « Ce week-end est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui n’ont pas peur de s’affirmer comme chrétiens, estime Yann Monti, journaliste de 35 ans, qui viendra de Bastia avec trois autres membres de son groupe. C’est aussi une manière de voir comment les jeunes d’autres régions vivent leur foi au quotidien. »
 

Des groupes de « JP » partout en France

Plusieurs dizaines de groupes de jeunes professionnels existent en France. Les réunions souvent mensuelles se constituent comme des moments de discussions, d’échanges entre jeunes d’âge proche. Elles sont aussi souvent un temps d’approfondissement de sa foi à partir d’une encyclique, d’un texte biblique, et propice au ressourcement. Elsa et Marc Giraud ont 26 ans. Elle est professeur de français, lui, employé au conseil général de Lorraine. Arrivé à Metz en 2007, ce jeune couple originaire de la région parisienne s’est engagé dans un groupe de jeunes professionnels après avoir connu l’aumônerie étudiante pendant leurs études.  » L’entrée dans le monde professionnel amène beaucoup de questions liées à l’argent, au monde du travail, à la gestion des conflits que l’on ne rencontrait pas en tant qu’étudiant, indiquent-ils. C’est aussi l’âge où se posent les questions d’engagement (mariage, vocation). Il est important que l’on puisse en parler avec d’autres. » « Ces jeunes professionnels n’attendent pas de l’Église qu’elle soit un lieu cocon mais davantage un lieu de liberté spirituelle, remarque pour sa part Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Ils ont un rapport adulte aux prêtres, évêques et attendent d’eux qu’ils soient des pères spirituels et non des guides.  »
 

Des forums ancrés dans leur réalité

Les thématiques retenues pour les forums de JPentecôte 2009 abordent différents sujets : « Ethique et finance : quelle espérance ? »; « La pauvreté » ; « La souffrance est partout… l’espérance aussi ! »; « Bioéthique » ; « Pourquoi et comment aller à la rencontre d’autres croyants ? »; etc. Ces thématiques -choisies par les jeunes professionnels investis dans l’équipe d’organisation du week-end- tiennent compte des résultats d’un sondage réalisé auprès des jeunes professionnels pour connaître leurs attentes par rapport à l’Église, leur vie (responsabilité sociale des entreprises, argent, éthique, être chrétien au travail…). Chaque participant est inscrit à un forum dont le contenu évoluera au cours des trois jours de la rencontre. « Nous avons souhaité que chaque thématique soit abordée en profondeur et non que les jeunes viennent en consommateur et abordent rapidement plusieurs sujets« , explique Ségolène Le Masne, en charge de la communication.
 
« Bioéthique : quelles lois pour mes parents, à l’heure du « grand passage » ? Quelles lois pour l’enfant que j’attends ? »

Elsa Frank coordonne le forum sur la bioéthique qui traitera de trois aspects précis : la dignité de l’homme en fin de vie et les questions d’euthanasie ; l’assistance médicale à la procréation ; le diagnostique et le dépistage prénatal, et les questions en rapport avec l’eugénisme et la problématique du handicap.

« Le forum n’est pas prévu comme une conférence de spécialistes, souligne l’infirmière. On veut que les jeunes s’impliquent. Des cas concrets seront évoqués et les questions suscitées feront l’objet d’un débat d’une heure en petits groupes. Les intervenants apporteront ensuite leur éclairage sur les différentes interrogations. On compte ainsi sur les réflexions d’un médecin d’un service de soins palliatifs, d’un religieux spécialisé sur ces questions, d’un médecin qui travaille à l’accueil des handicapés, mais aussi d’une infirmière spécialisée dans l’accueil des couples infertiles en vue d’une PMA…Notre volonté est d’entendre toutes les opinions afin que les jeunes puissent se forger la leur en toute liberté. La bioéthique n’est pas un sujet évident et il est naturel qu’il nous pose des questions.« 

Sur le même thème

  • La Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]