Les jeunes du diocèse de Mende ont rendez-vous avec l’Espérance

Dans le diocèse de Mende, collégiens, lycéens et étudiants ont reçu cette invitation pour le 10 octobre : « T’as rendez-vous avec l’espérance », En ces temps de crise, « le Start-Jeunes » 2009 invite à repartir avec confiance dans le sillage du Christ.
Le nom a été emprunté à l’anglais, « Start » pour démarrer, mais l’initiative est devenue une vraie tradition lozérienne. Grâce à la belle énergie des agents de pastorale, à chaque rentrée, les forces vives de la pastorale des jeunes du diocèse se mettent en route. Font ainsi bloc et âme communes l’Aumônerie de l’Enseignement Public et l’Aumônerie de l’Enseignement Catholique, les Scouts de France, le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, l’Action Catholique des Enfants, le groupe Taizé, les servants d’autel, les jeunes de l’hospitalité de Lourdes et ceux de Musique jeunes…

Témoignages, ateliers, méditation

« La date est toujours un peu délicate à choisir car elle ne doit pas se situer trop tôt après les vacances pour permettre la prise de contacts et pas trop tard avant que les jeunes ne soient tous pris par les compétitions sportives », précise Geneviève Tichet, chargée de communication du diocèse. Cette année, c’est la paroisse de Langogne qui reçoit. « Les jeunes sont très friands de ces grands rassemblements et celui-ci est conçu avec eux et pour eux », ajoute Geneviève Tichet.
Le programme de la journée est rôdé : jeux de piste, présence de grands témoins (cette année six chrétiens du diocèse engagés au quotidien dans le monde de la santé, de l’enseignement ou de la prison), pique-nique, foire aux mouvements avec cinq minutes données à chacun pour se présenter, ateliers créatifs (musique, art floral, confection de bougies ou de chapelets…), célébration accueillie par la communauté chrétienne locale et présidée par Mgr Jacolin et veillée-concert avec le groupe Aquero. Parmi les nouveautés, il convient de signaler un atelier tags proposé par un frère de la communauté de des Frères du Sacré-Coeur et un temps de méditation proposé avec le support d’une vidéo sur le psaume de la Création,

Le Christ aime ce monde

Les six intervenants de l’après-midi doivent venir avec un texte d’Evangile en lien avec leur vie. Car « Start-Jeunes » est avant tout un rendez-vous avec le Christ. Il est, commente Mgr François Jacolin « Celui qui est la source de l’Espérance : il aime ce monde qu’il a créé, il s’y est engagé jusqu’à donner sa vie pour le sauver et il nous ouvre aujourd’hui le chemin de la vraie vie ». L’évêque, qui a participé au Start’Jeunes de 2007 dès son arrivée dans le diocèse, se fait une joie de pouvoir vivre ce nouveau moment de dynamisme diocésain.

Sur le même thème