J’étais en prison…

Couv Eglise dans les Vosges

A l’occasion des Journées Nationales Prisons (23 au 29 novembre 2009), le site Internet du diocèse de St-Dié reprend un dossier publié dans la revue diocésaine de novembre 2009. Il donne la parole à Mgr Mathieu, évêque de St-Dié, et à plusieurs acteurs de terrain : Juge d’Application des Peines, aumôniers de prison…
L’ambition du dossier « Prison : l’homme en sursis ? », paru dans « Eglise dans les Vosges », est d’apporter des éclairages pour « nourrir le débat ».

« Les prisonniers ont aussi besoin de raisons de vivre et d’espérer » écrit Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, dans un édito intitulé « J’étais en prison : vous m’avez visité » (Mt 25), en introduction du dossier « Sous peine d’être inhumaine, la justice doit s’ouvrir à la miséricorde » souligne-t-il en conclusion.

Le journaliste Jean-Paul Vannson revient sur l’actualité : suicides en prison, promiscuité entre détenus, limites du bracelet électronique… « Humaniser la vie dans les établissements pénitentiaires ne relève pas de l’impossible » affirme-t-il.

Christine Lefevre-Ganhal est juge d’Application des Peines (JAP). Elle explique quel est son rôle et souligne notamment le travail des associations qui acceptent d’accueillir des personnes condamnées à un Travail d’Intérêt Général, celui des visiteurs de prison et des associations qui accueillent dans leurs locaux les familles des personnes incarcérées lors des visites.
 

« Une semence d’espérance plantée dans une vie d’homme »

« Faire du lien entre le « dedans » et le « dehors » de la prison » est la mission de l’aumônier pour le Père Marc Helfer, qui chapeaute l’Alsace, la Franche Comté et la Lorraine. Pour lui, l’engagement dans les prisons est lié à sa vocation sacerdotale. « Je suis un humain qui rencontre un autre humain, témoigne-t-il. A partir de là tout devient possible ».
Diacre permanent et aumônier à la Maison d’arrêt d’Epinal, Jean-Marie Thomas partage aussi sur la façon dont il vit sa mission : « Je ne me sens jamais autant diacre qu’avec les plus pauvres pour lesquels je suis un signe de la miséricorde de Dieu ». Au 15 octobre 2009, l’établissement pénitentiaire comptait 244 détenus hommes, 5 mineurs et 21 femmes.
 

Sur le même thème