Lyon fête Marie le 8 décembre

Les festivités de la fête de l’Immaculé Conception à Lyon débuteront dès le samedi 5 décembre. Au programme, quatre jours de fête, de prière et de louange à Marie.
Le samedi 5 décembre, toutes les églises lyonnaises proposeront des messes. La basilique Notre-Dame de Fourvière accueillera la procession des enfants à la crypte à 11h30. Des offices mariaux auront lieu toute l’après-midi, suivie par les vêpres et une nuit d’adoration aux intentions des Lyonnais.
La communauté Saint-Jean proposera l’adoration du Saint Sacrement à la cathédrale Saint-Jean à partir de 14h.
L’église Sainte-Croix, située dans le 2e arrondissement, proposera aux jeunes un concert du groupe Glorious.
L’abbaye Saint-Martin d’Ainay propose quant à elle un parcours découverte de la basilique « Découvrons et prions Marie en famille » à 16h30.

Durant ces quatre jours de fête, les églises seront ouvertes pour des temps d’accueil et de prière.
Le mardi 8 décembre, des processions seront organisées par toutes les paroisses en direction de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
A 14h, la procession du Rosaire à travers les jardins du Rosaire.
A 18h30, le cardinal Philippe Barbarin conduira la procession qui partira de la cathédrale Saint-Jean. A 19h30, une procession organisée par la communauté de l’Epiphanie, portant les intentions de prière des prisonniers et des malades, partira de la cathédrale Saint-Jean. Des processions seront organisées dans toutes les paroisses à partir de 20h.

A 20h, une messe des jeunes sera célébrée à la basilique, présidée par le cardinal Barbarin, suivie par la vénération des reliques du saint curé d’Ars.
L’église Saint-Just, dans le 5e, proposera à partir du 8 décembre et jusqu’au 17 janvier une exposition d’une grande crèche provençale avec 300 santons et automates sur 250m2.
 

Historique
Les voeux
L’origine de cette attention particulière portée à Marie remonte à 1643. La peste ravage alors l’Europe. Devant l’impuissance à combattre ce fléau, les Échevins de Lyon demandent à l’archevêque la protection de la Vierge : si leur vœu est exaucé, ils s’engagent à monter chaque année le 8 septembre à Fourvière. Depuis cette date, le maire de Lyon et son conseil municipal, accompagnés des personnalités de la ville et des représentants des paroisses, viennent commémorer ce vœu et remercier Marie : Lyon n’a plus jamais été frappée par la peste. En 1832, le choléra menace Lyon. De nombreux pèlerinages sont organisés pour demander à Marie d’épargner la ville. Un tableau est réalisé en remerciement, il se trouve dans la basilique au dessus de la porte d’entrée.
En 1870, devant l’avancée des troupes prussiennes dans l’est de la France, les Lyonnais demandent à l’archevêque de faire le vœu de construire une grande église à la Vierge si la ville est épargnée par la guerre. C’est l’origine de la basilique de Fourvière, construite à côté de l’ancienne chapelle.

Les illuminations
En 1852, une statue de bronze doré de la Vierge doit être inaugurée le 8 septembre au sommet du clocher de la chapelle. Mais une inondation dans l’atelier du fondeur retarde la cérémonie qui est reportée au 8 décembre. Les intempéries empêchent les festivités prévues, mais, la pluie ayant cessé, les Lyonnais allument spontanément des lampions à leurs fenêtres, dans une ferveur unanime. Cette fête improvisée un soir, renouvelée l’année suivante, prit un éclat particulier en 1854, lorsque fut proclamé le dogme de l’Immaculée Conception. Désormais, d’année en année, les catholiques lyonnais fêtent Marie, lui disent de multiples mercis, se préparant à fêter le grand cadeau qu’elle nous fait à Noël : Jésus, la lumière du monde.

Mission itinérante des Franciscains
La mission itinérante des Franciscains se déroule à Lyon du mardi 1er au mardi 8 décembre  pour la fête des Lumières. Elle a pour but de vivre les intuitions de St François de manière radicale : aller dans les rues, sans rien emporter (la nourriture est quêtée – le lieu pour dormir est demandé aux personnes rencontrées), à la rencontre des personnes, pour leur souhaiter la paix.
Lundi 30 novembre : arrivée des frères à Lyon dans la journée, puis veillée de prière et de lancement à partir de 20h30 à l’église de la Nativité à Villeurbanne.
Du 1er au 5 décembre : les frères vivent la mission itinérante franciscaine dans les rues selon leur charisme propre. Ils se retrouvent le matin au sanctuaire St Bonaventure pour prier, méditer, partager. Ils partent ensuite à midi dans les rues.
Du 5 au 8 décembre : les frères rejoignent d’autres groupes de jeunes et d’adultes (les Missionnaires du 8) qui évangélisent dans les sanctuaires (Fourvière, St Bonaventure), les églises du centre ville (cathédrale, St Nizier, Ainay, St Pothin …). Le rendez-vous est donné chaque matin pour tous les missionnaires de 9h à 11h à la chapelle de Jésus Marie, en face de la basilique, pour un temps de prière, d’enseignement sur la mission (avec Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon), et de relecture en petits groupes, à laquelle les franciscains sont associés. C’est l’Ecole de la mission. Après 11h, les frères repartent en mission d’itinérance. Chaque soir, vers 20h, ils se retrouvent à St Bonaventure pour rejoindre des jeunes ou des adultes qui souhaitent partir avec eux.
 

Sur le même thème

  • Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…