A l’occasion de la Saint Valentin, redire « je te choisis »

Pourquoi s’engager alors que tant de couples se séparent ?

L’amour est difficile et l’infidélité nous guette chaque jour. Tout cela conduit souvent à beaucoup de souffrances pour les parents et les enfants; Nous avons peur de connaître cet échec. Ces craintes sont fondées car nous aspirons plus que tout à l’amour intense et vrai, à fonder un couple stable et aimant, une famille avec des enfants. Mais l’amour qui dure est possible ! Ces échecs nous avertissent de toute la difficulté d’aimer. Aujourd’hui, il est vrai que le véritable chemin de l’amour n’est pas celui de la facilité comme celui que nous proposent en général nos sociétés. Il est bien différent. Comme beaucoup en témoignent aujourd’hui, pour vivre ce dessein merveilleux que propose Dieu au couple, il est important d’accueillir, chaque jour, la grâce et la parole du Christ qui transforment et sauvent. Alors nous verrons, comme dans l’Évangile des Noces de Cana (Jn 2), que l’eau insipide peut être changée en vin, et que le vin amoureux, souvent trop vite tari, peut devenir un vin nouveau, un vin des noces bien meilleur à la fin qu’au début.

Pourquoi le temps des fiançailles est-il important?

C’est le moment fondateur où nous passons de l’état amoureux à un véritable choix de vie. Nous apprenons à passer du « je » au « nous », nous quittons nos familles pour fonder une église unique, « l’ecclesiola » selon les mots du concile Vatican II, dans la tradition des Pères de l’Eglise. Les Fiançailles sont un temps d’apprivoisement, de partage profond, en vérité, qui ne doit laisser aucune part d’ombre. L’Eglise affirme que le mariage est une vocation et une mission à part entière : comme une religieuse fait un noviciat ou un futur prêtre le séminaire, un couple de baptisés qui se prépare au mariage doit prendre du temps pour se former et discerner sa vocation, découvrir intensément Dieu, son amour et son appel en sa vie.

quelle est, selon vous, la source du bonheur conjugal ?

Le Christ l’indique clairement en Mt 19 : d’une part, c’est accueillir le dessein de Dieu pour l’amour conjugal qui fait exulter Adam et Ève dans une telle communion d’amour et de cœur qu’ils ne font qu’une seule chair pour toujours. D’autre part, c’est accueillir le Christ lui-même, « don » pour les époux comme le dit clairement Jésus aux apôtres. Le péché a « fracassé » la réalisation de ce dessein – regardons autour de nous : si souvent en nos propres familles, tant de couples sont déchirés ou souffrent de ne pas réussir à s’aimer – mais la mission du Christ est d’aider l’homme et la femme à se libérer de cette incapacité d’aimer. « Le Sauveur est le Christ, il n’y en a pas d’autres » affirme Saint-Paul. Ceci est vrai pour toute personne et l’est aussi pour le couple. C’est pourquoi Jean-Paul II disait : »ne pas accueillir le Christ pour un couple revêt un grave danger ». Benoît XVI, quant à lui, affirme que le travail de la conversion au Christ de l’Éros conduit le couple non pas « au plaisir d’un instant, mais à un avant goût du sommet de l’existence, vers la béatitude à laquelle tend tout notre être » : vivre du Christ dans son couple, c’est partager l’intensité d’amour et de communion que Dieu a confié à l’homme et la femme de toute éternité. Beau programme ! L’Evangile est LA Bonne nouvelle pour nos couples !

couple

Dîner à deux, conférence, concert, messe d’action de grâce ou retraite… les communautés chrétiennes proposent aux couples de se retrouver, de faire une pause ou de faire la fête à l’occasion de la Saint Valentin. Une occasion aussi de réfléchir au moment fondateur pour un couple : le temps de fiançailles.

Entretien avec Alex et Maud Lauriot-Prevost, créateurs du nouveau site web « l’Evangile pour le couple » et délégués épiscopaux à la Pastorale conjugale et Familiale en Avignon.

Quelques initiatives à noter à l’occasion de la Saint Valentin :

Conférence à Saint Nicolas des Champs : »Célibataire ou non, Dieu à un projet d’Amour pour moi… » Samedi 13 février à 20h30, à l’église de Saint-Nicolas des Champs – 75003 Paris
Concert : Les compagnons de Saint-Vincent-de-Paul et l’orchestre des Blues Members vous invitent à venir écouter des « chansons d’amour d’hier et d’aujourd’hui » le 14 février à 15h, 12 rue Bossuet, 75010 Paris.
Diner réflexion-débat : La paroisse Saint Léon propose aux couple mariés un dîner et une soirée de fête et de réflexion autour du film « De l’autre côté du lit » de P. Pouzalou. Le 13 février, 1 place du cardinal Amette 75015 Paris. Tracts d’inscription sur les présentoirs.
Retraite : Week-end Saint Valentin organisé pour les jeunes couples pendant le week-end du 13-14 février à Notre-Dame de l’Ouÿe (Dourdan, Essonne).C’est une occasion privilégiée de se retrouver à deux, à l’écoute de la Parole de Dieu, de prier ensemble et d’échanger avec d’autres couples.