30 évêques à Ars pour une démarche jubilaire

Les 13 et 14 février 2010, une trentaine d’évêques se rassembleront à Ars pour une démarche jubilaire, sous le patronage de Saint Jean-Marie-Vianney. Ce jubilé s’inscrit dans le cadre de l’année sacerdotale, proclamée par Benoit XVI le 19 juin 2009. Entretien avec Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars.
 

Comment cette initiative est-elle née ?

Depuis quelques années, certains évêques ont exprimé le désir de se retrouver dans un climat de fraternité, en dehors des habituelles réunions. Lors de l’assemblée plénière de Lourdes en avril dernier, ils ont manifesté leur souhait de mieux connaître le Saint curé d’Ars*. J’ai répondu à leur demande en publiant un petit livret biographique*. Je leur ai ensuite proposé de se rendre en pèlerinage à Ars, le week-end du 14 février, jour de célébration de la venue de Saint Jean Marie Vianney comme curé d’Ars.
 

Quels seront les temps forts de ce jubilé ?

L’après midi du 13 février, les évêques se réuniront pour un temps de prière puis de présentation, par le recteur, de Saint jean Marie Vianney. Ils se rendront ensuite, dans une démarche jubilaire, à la basilique du saint-curé d’Ars.
Le dimanche matin, j’animerai pour eux un temps de réflexion spirituelle. Nous essaierons d’établir un lien entre le Mystère de la Croix du Christ dans le ministère de Jean-Marie Vianney et l’appel aux vocations pour les jeunes d’aujourd’hui dans nos diocèses. J’espère exprimer, le mieux possible, la vision du prêtre que nous pouvons tirer du ministère du Saint curé d’Ars, qui livra sa vie au service de sa paroisse, dans le plein ministère de la Croix.
Puis une messe solennelle sera célébrée à Notre-Dame de la Miséricorde. En conclusion du week-end, nous assisterons à l’inauguration d’une statue grandeur nature du Saint Curé d’Ars.
 

Qu’attendez-vous d’une telle démarche ?

L’important est que nous soyons tournés vers l’avenir et, qu’en cette année sacerdotale, nos prières aillent à l’appel aux vocations.
Lorsque le pape Benoit XVI a inauguré l’année sacerdotale, il a exprimé son profond désir de « favoriser la tension des prêtres vers la perfection spirituelle ». C’est-à-dire, d’amener les prêtres à habiter pleinement leur ministère comme l’a fait lui-même le curé d’Ars.
Cette année porte déjà de beaux fruits. De nombreux prêtres et séminaristes du monde entier ne cessent de se rendre en pèlerinage à Ars depuis juin 2009. Une trentaine d’évêques ressent le besoin de se retrouver sous le patronage de Saint-Jean Marie-Vianney et de demander son intercession pour les vocations dans leur propre diocèse, mais aussi pour vivre leur ministère plus pleinement encore.

* Guy-Marie Bagnard (Mgr), Le curé d’Ars, portrait d’un pasteur, Editions Tempora, Perpignan, 2009.

 

Sur le même thème