Trois jours pour redécouvrir la confiance de la miséricorde à Lisieux

Le deuxième congrès national de la Miséricorde se tiendra à Lisieux du 19 au 21 février 2010.
 
« La miséricorde est l’une des forces les plus puissantes pour aider l’homme à se détourner du mal, à réparer les injustices, à instaurer la paix », déclarait en octobre 2008 le cardinal Philippe Barbarin, lors du premier congrès national de la miséricorde qui se tenait dans son diocèse à Lyon, sur le thème « Miséricorde : approches pastorales et interreligieuses ». Ce rassemblement, où participaient des personnes ayant des engagements très divers dans l’Eglise et la société, faisait suite au premier congrès mondial apostolique de la Miséricorde qui s’est tenu à Rome du 2 au 6 avril 2008.

En 2010, c’est à Lisieux, autour de la douce et lumineuse figure de Sainte Thérèse, que se tiendra du 19 au 21 février le deuxième congrès national. L’intitulé retenu est dans la droite ligne de la petite voie d’enfance de Sainte Thérèse : « Miséricorde… Osons la confiance ». Plus de 1000 personnes sont attendues , venant de toutes les régions de France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, du Congo (Kinshasa) et du Burkina Fasso.

Le samedi matin, le cardinal Barbarin interviendra de nouveau pour une conférence « Miséricorde…osons la confiance : en vivre ». Cette invitation à la rencontre d’un Dieu « Riche en miséricorde » (Eph 2, 4) se déclinera ensuite selon quatre thèmes. Le samedi après-midi, chaque participant pourra choisir l’un des carrefours : « Osons la confiance dans les sacrements » avec Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, « Osons la confiance au cœur des familles » avec Mgr Guy Gaucher, évêque émérite de Bayeux-Lisieux, « Osons la confiance dans une société en crise » avec Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay ou « Osons la confiance à l’école de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de Ste Faustine » avec Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux.

Ces trois jours organisés pour permettre à des chrétiens de se ressourcer, de se rencontrer et d’expérimenter la joie de la miséricorde, s’adressent à tous. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux adolescents pour qui des programmes spécifiques seront proposés. Les veillées jeunes seront animées par le groupe Glorious!
 

A Lisieux, faire l’expérience de la miséricorde de Dieu

Après Rome en 2008 et Lyon en 2009, le Congrès de la Miséricorde se déroulera à Lisieux cette année. Un choix pratique, le sanctuaire de Lisieux pouvant accueillir un grand nombre de personnes, mais aussi et surtout spirituel comme l’explique Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux. « Thérèse et sainte Faustine sont d’une particulière actualité dans le monde présent. L’une et l’autre nous enseignent l’immense confiance que l’on doit avoir en Dieu, Père de Miséricorde. On vient aussi à Lisieux pour confier les multiples soucis et souffrances qui nous environnent. Par l’intercession de Louis et Zélie Martin, de Thérèse, de Faustine, chacun peut tout remettre au Seigneur et repartir réconforté, renouvelé. On y fait l’expérience de ce que disait Benoît XVI « la miséricorde de Dieu, source d’espérance pour chaque homme et pour le monde entier ».

Lire l’interview de Mgr de Monléon sur le site du Congrès

Sur le même thème