A Metz, un forum pour témoigner de l’Evangile au cœur du monde

800 personnes seront rassemblées pour un forum diocésain, samedi 6 mars 2010, à Metz. A l’invitation de l’Apostolat des laïcs, de grands témoins prendront la parole. Mgr Raffin, évêque de Metz, présidera l’eucharistie qui clôturera la journée.
« Face aux mutations du monde, chrétien, dis-nous tes craintes et ton espérance ». Plus qu’une journée sur ce thème, c’est d’une démarche dont il s’agit. En effet, aucun carrefour n’est prévu samedi 6 mars à Metz : 25 réunions de préparation ont déjà eu lieu, rassemblant entre 20 et 70 personnes à chaque fois, en mobilisant 900 au total. « Nous avons recueilli 850 témoignages qui expriment les craintes et les espérances des représentants des communautés de paroisses et des partenaires de l’Apostolat des Laïcs » explique Jean Decomps, délégué diocésain à l’Apostolat des Laïcs. Ils seront exposés samedi puis confiés à des experts – sociologue et théologien – pour être analysés.

Le forum suivra la dynamique du récit des Pèlerins d’Emmaüs (Luc, 13-33). Il commencera par un temps d’écoute du vécu des participants et de la situation en Lorraine. Viendra le temps des explications avec le P. Jacques Turck, ancien directeur du Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France. Il évoquera la pensée sociale de l’Eglise à travers l’encyclique de Benoît XVI « Caritas in Veritate ». Suivront des prises de parole d’acteurs engagés comme Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire ou Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi – France qui s’exprimera sur foi-développement-paix. Enfin, l’eucharistie, présidée par Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, sera l’aboutissement de l’Evangile, déroulé depuis le matin.
 

Une journée fédératrice

Auparavant uniquement « fédérés sur le papier », les 84 mouvements et associations d’Eglise du diocèse de Metz ont su faire corps pour monter ensemble ce grand rassemblement. C’est le premier fruit recueilli la veille de la manifestation par Jean Decomps. Laïc en lettre de mission depuis deux ans, il a lancé un Comité diocésain pour inviter les différents acteurs (organisations d’action catholique, associations pour la famille et la solidarité, mouvements spirituels ou de jeunes) à réfléchir et agir ensemble, « alors que certains ne se parlaient pas ». « Nous sommes partis des intuitions initiales des mouvements – pourquoi sont-ils nés ? pour faire quoi ? – de leur histoire et de son évolution », se souvient-il. Le délégué diocésain attend du forum un « élan missionnaire ». « Réfléchir avec d’autres façonne l’homme ! » conclut-il serein.
 
Suivre le forum diocésain
1200 demandes pour 800 places… Les absents pourront suivre l’événement grâce à Radio Jerico. L’antenne donnera la parole à Mgr Raffin, aux intervenants et retransmettra la messe à partir de 17h30. La journée sera aussi filmée pour l’édition d’un DVD.

Sur le même thème

  • Encyclique Caritas in Veritate

    Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, a été signée le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la […]

  • Rencontre nationale des mouvements et des associations de fidèles laïcs 2009

    Les responsables nationaux des mouvements et des associations de fidèles, ainsi que les délégués diocésains à l’apostolat des laïcs se rassemblent les 21 et 22 mars prochains. Au programme de cette rencontre nationale : l’accueil et l’annonce de la Parole. Accueillir la Parole au cœur des mouvements Plus de deux cents personnes des équipes nationales […]