Ordination épiscopale de Mgr Benoit-Gonnin

jacques_benoit-gonnin

Mgr Jacques Benoit-Gonnin sera ordonné évêque de Beauvais, Noyon et Senlis le 2 mai 2010, en la cathédrale de Beauvais. Plus de 1000 personnes pourront assister à la célébration.

La célébration d’ordination sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, entouré de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes et ancien évêque du diocèse de Beauvais, Mgr Thierry Jordan, archevêque métropolitain de la Province ecclésiastique de Reims et du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura. Près d’une vingtaine d’évêques seront présents à la cérémonie, dont Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, qui fait lui aussi partie de la Communauté de l’Emmanuel.

La cathédrale de Beauvais pourra accueillir jusqu’à 1000 fidèles et son parvis sera équipé d’écrans. 300 personnes pourront prendre place à l’église de la Basse-Œuvre où des écrans seront installés. L’événement sera diffusé en direct sur radio Notre-Dame

En avril, les paroissiens de la Trinité à Paris ont remercié leur curé par une nuit d’adoration, une messe d’action de grâce et un déjeuner de fête. Ils se sont mobilisés pour lui offrir les insignes de l’évêque (mitre, crosse, anneau, croix) et …une voiture.

Le premier temps fort auquel participera l’évêque sera le rassemblement diocésain des 22 et 23 mai : « Pentecôte 2010 – Avance au large ». 4000 personnes y sont attendues ! « Tous ensemble, dans la joie de mon ordination, nous célèbrerons l’effusion de l’Esprit Saint sur l’Eglise et notre disponibilité à en être les témoins dans toutes les réalités de l’Oise » a-t-il écrit en mars dans un message aux catholiques de l’Oise.

Après l’ordination épiscopale, des photos, le podcast de la messe et l’homélie du cardinal Vingt-Trois seront disponibles sur le site Internet du diocèse. Un DVD sera édité.

« Avec vous je suis chrétien, pour vous, je suis évêque »

« (…) Aujourd’hui, l’appel du Saint-Père m’invite à franchir une nouvelle étape dans la réponse fondée sur mon baptême et ma confirmation, puis marquée par les ordinations diaconale et sacerdotale. Incorporé au collège des successeurs des Apôtres, par le ministère qui m’est désormais confié, je suis consacré pour être signe efficace du Christ qui veut continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle, de dispenser aux croyants les sacrements de la foi, et de guider le peuple de Dieu dans son pèlerinage terrestre, jusqu’au bonheur du ciel ».

Extrait du mot d’accueil de Mgr Benoit-Gonnin dans son livret d’ordination.