Pentecôte 2010 : un élan missionnaire renouvelé dans les diocèses

A l’occasion de la Pentecôte, de nombreux diocèses se mobilisent autour de rassemblements. Des rencontres qui se concentrent sur la vie de l’Église et ses composantes (prêtres, mouvements, etc.) afin de dynamiser leurs communautés et renouveler leur élan missionnaire.
Dimanche 23 mai 2010, les chrétiens célèbreront la Pentecôte, qui marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. De nombreux diocèses invitent à cette occasion leurs diocésains – et plus largement- à prendre part à de grands rassemblements. Tables-rondes, témoignages, marche, etc. les formes varient mais l’objectif reste le même. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion sur des problématiques de la vie de l’Église. Elles concrétisent souvent des travaux et des réflexions menés au préalable au sein du diocèse. Le lundi 24 mai, les catholiques landais sont conviés à la grande fête « Jubilez avec vos prêtres », à Amou. Des prêtres, le diocèse d’Aire et Dax en compte une centaine, dont 35 encore en activité, pour une population de plus de 370 000 personnes… Ce rendez-vous est le troisième temps de l’Année sacerdotale vécue par le diocèse. Après l’assemblée générale du presbyterium autour de Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax, la journée de réflexion pastorale autour de la thématique « Pour la même mission, des laïcs et des prêtres », plusieurs centaines de personnes sont attendues pour jubiler donc.  » C’est une journée pour les entourer et faire la fête avec eux, indique Caroline Dubis, coordinatrice du rassemblement. Nous voulons leur rendre hommage pour le travail qu’ils réalisent. La Pentecôte est un bon moment à saisir pour comprendre la richesse que constitue leur présence sur notre territoire. Il faut en avoir conscience. »

« L’espérance de Pentecôte »

Autre diocèse, autre composante de l’Église. Le diocèse d’Evreux a décidé de pointer son attention sur les mouvements et associations de laïcs. Pour le Père Sébastien Jean, vicaire épiscopal, c’est « un signe fort d’encouragement que veut leur transmettre le diocèse. Ils sont une réalité d’Église méconnue. Par leur pratique, ils portent un regard évangélique sur le monde. » Le 23 mai, à Conches-en-Ouche, le rassemblement « Eure en mouvement » veut donc mettre en avant les activités d’une trentaine d’associations de fidèles et mouvements du diocèse : Action catholique ouvrière (ACO) ; Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) ; Communauté vie chrétienne (CVX) ; Guides et Scouts d’Europe, etc.  » Ces mouvements ont besoin de sentir que toute l’Église les soutient et croit en eux, lance le P. Jean. Les mouvements de fidèles sont l’interface avec notre monde et les défis sur lesquels les chrétiens sont appelés à réfléchir et à se positionner. » Le diocèse veut profiter de ce rassemblement pour insuffler un souffle missionnaire dans les communautés en s’emparant de domaines tels que la solidarité, la famille, le travail, l’environnement…  » Notre ambition est de témoigner d’une Église présente aux défis du monde, » conclut le P. Jean. Cette dimension missionnaire est aussi au cœur du rassemblement du diocèse de Reims dont les membres (paroisse, mouvement, service, etc.) sont appelés à relire les projets mis en place dans la foulée du synode de 2007. « Nous voudrions que cette diversité d’expressions donne du souffle à notre Église pour voir qu’elle est en chemin et qu’elle rejoint les hommes, espère le Père Pascal Bardet, vicaire général. Ce temps fort va renouveler les communautés dans leur effort missionnaire. Les apôtres n’étaient que douze… C’est l’espérance de Pentecôte, je souhaite que nos communautés repartent en se disant qu’elles ont encore des choses à vivre. »

abribus_terre_nouvelle

Et aussi dans les diocèses

A l’Ascension, le diocèse de Saint-Étienne a lancé le Festival « Terre nouvelle » qui propose une centaine de manifestations autour de la Parole, ouvertes à tous.

Pour « Pentecôte 2010 », le diocèse de Beauvais, Noyons et Senlis valorise les nombreuses initiatives paroissiales sur quatre thèmes : « Annoncer la Parole de Dieu », « Célébrer Jésus Christ », « Servir les autres » et « Appeler à être témoin de Jésus Christ ». Les jeunes ont leur propre programme avec notamment un concert du groupe « Glorious ».

Le lundi de Pentecôte, le temps d’un « Forum de la mission », le diocèse de Coutances et Avranches se retrouvera en carrefours pour partager les initiatives portées et mises en oeuvre par l’Eglise diocésaine, afin d’annoncer l’Evangile aux femmes et aux hommes dans la Manche.

Les familles seront en fête dans le diocèse du Mans (tournoi de foot, conteuse pour les enfants, eucharistie à la cathédrale).

Échange d’initiatives, forums sur les orientations diocésaines, messe à la cathédrale avec la confirmation de 50 adultes sont au programme du rassemblement du diocèse de Reims.

Musique, expressions murales, maquillage, théâtre, café débat, quizz, jeux sur la plage, prière, contes bibliques, puzzle…le festival de la mission dans les rues des Sables d’Olonne donnera à voir ce que vivent les chrétiens. Une proposition du diocèse de Luçon, dans le cadre de ses Assises de la mission.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.