La Communauté de Vie Chrétienne en congrès à Nevers

Du 22 au 24 mai 2010, 3000 membres de la Communauté de Vie Chrétienne se rassemblent pour un congrès national à Nevers. 2000 congressistes seront logés chez l’habitant.
Rendez-vous qui a lieu tous les quatre ans pour la Communauté de Vie Chrétienne, le congrès de « Nevers 2010 » se déroulera du 22 au 24 mai 2010.Une cinquantaine de forums (« un style de vie simple », « la protection de la Création », « travailler avec l’Eglise »…), des temps de carrefours en petites « communautés de congrès », des témoignages (notamment d’un membre de la CVX à Malte), un éclairage sur l’expérience spirituelle vécue par Bernadette à Nevers par les sœurs de la Charité … un programme classique pour un congrès.

C’est donc que le véritable enjeu est ailleurs. En effet, un des défis du congrès aura été de loger les participants chez l’habitant. Un pari intrépide alors que le diocèse de Nevers compte 4 équipes locales (30 membres) en une dizaine d’années de présence en terre nivernaise. « Ce n’est donc pas la renommée locale de la communauté qui a agi » reconnaît Denis Pellet-Many, membre de CVX à Nevers. Comme Marie à l’Annonciation, il s’est interrogé : « Comment cela va-t-il se faire ? ». Et pourtant, « le miracle de la multiplication, de la croissance » a bien eu lieu : 2000 congressistes dormiront chez l’habitant.

Le responsable du logement pour le congrès a fait appel à 60 « têtes de réseau », des chrétiens et des musulmans « croyants dans des valeurs de solidarité, d’entraide ». Chacun était chargé de loger 50 « amis dans le Seigneur » ! Cette expérience « change le rapport entre les êtres, entre les communautés et leur rapport à l’avenir » relit-il. Pour les remercier et poursuivre la rencontre, les accueillants sont conviés à la célébration de la Pentecôte que présidera Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, lui-même accompagnateur d’une équipe d’une dizaine de personnes appelée « communauté locale ».

« Un OUI à partager pour la mission »

A l’occasion de ce congrès, la Communauté de Vie Chrétienne est invitée à aller à la rencontre de l’Eglise qui est à Nevers « pour en partager l’espérance ». La démarche ne manquera pas d’interpeller ses membres sur l’articulation entre leur communauté et l’ Eglise locale en général.

Par ailleurs, le thème de « Nevers 2010 », « Un OUI à partager pour la mission », est une invitation pour la communauté à approfondir « sa vocation et sa mission », dans la dynamique lancée par le P. Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus et assistant mondial de la CVX. Un temps de relecture du chemin parcouru et de nouvelles orientations seront donc partagés.

En effet, la Communauté de Vie Chrétienne fait partie de la famille ignatienne qui vit de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), auteur des « Exercices spirituels » et fondateur de la Compagnie de Jésus. Communauté mondiale de laïcs, elle est présente dans 59 pays et compte 6500 membres en France.

Deniau Francis - Nevers

Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, accompagne une « CL »

Pourquoi accompagnez-vous une « Communauté Locale » ? L’évêque rencontre beaucoup de monde, mais ce sont souvent des rencontres occasionnelles, ou des rencontres avec des personnes en responsabilité. Ce sont l’occasion d’échanges approfondis. Mais j’ai ressenti le manque d’un accompagnement d’une équipe de chrétiens ordinaires, dans la durée. Lorsqu’on me l’a proposé pour une équipe CVX, j’ai accepté tout de suite

En quoi consiste cet accompagnement ? Prier avec ce groupe à partir de la Parole de Dieu. Réfléchir ensemble à quelques enjeux importants de la vie. Etre présent dans le mûrissement d’un discernement, d’une décision à prendre. Participer à la recherche de repères pour la vie quotidienne, sur le plan professionnel, relationnel, ecclésial… Dans l’écoute des uns et des autres, dans l’aide que nous nous apportons pour nous situer selon l’Évangile dans nos choix ou nos modes de vie, j’apporte ma part et je reçois aussi beaucoup de l’expérience des uns et des autres.

Le congrès a lieu dans votre diocèse, qu’en attendez-vous? Des rencontres conviviales, à travers l’accueil de la plupart des congressistes dans des familles. Un élan apostolique, par les rencontres et la réflexion proposées par la communauté. Un apprivoisement entre un mouvement apostolique et une Église diocésaine, réalisation en un lieu de l’Église catholique selon Vatican II, et donc aussi concrétisation locale d’un « oui » pour la mission. C’est une perspective importante du congrès. La Nièvre n’en sera qu’un cadre local momentané, mais l’articulation entre Église locale et corps apostolique est sûrement un enjeu d’avenir.

• Les familles spirituelles

On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices. Depuis les origines de […]