Montligeon, un centenaire d’espérance chrétienne

Sanctuaire mondial de la prière pour les défunts, Notre-Dame de Montligeon fête son jubilé (31 mai – 16 novembre 2011). Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, présidera le pèlerinage de l’Ascension, le 2 juin.
« Les pierres et les vitraux, c’est beau, mais ce qui nous intéresse, c’est à quoi ils servent ; or l’eucharistie, célébrée dans le mystère de la communion des saints, est au cœur de la fraternité de Montligeon.», déclare le Père Rémi Bazin, recteur depuis septembre 2010. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas le centenaire de la basilique qui est marqué mais celui de la première messe, le 1er juin 1911.

Situé dans la verdure paisible du Perche, à 150 km de Paris, le sanctuaire, doté d’une hôtellerie de 200 lits, pourrait n’être qu’un site privilégié de repos et de pèlerinages s’il n’avait reçu une mission tout à fait unique : être dédié à la prière pour les défunts. En 1884, le curé du village, le père Buguet, fonde une œuvre de prière pour la délivrance des âmes du purgatoire et fait installer dans la nef de son église une statue de la Vierge, mère de tous les hommes et médiatrice de notre Salut auprès de son fils.

Un lieu « ressource » et de ressourcement

« Aujourd’hui, commente le Père Bazin, dans notre société, les questions qui touchent à la mort et à l’au-delà sont tabous. Les gens vont chercher des réponses en dehors de l’Eglise. Il est donc important qu’un lieu d’Eglise soit une référence sur ces questions et approfondisse sa réflexion ». D’où l’existence d’un centre de documentation. D’où un secrétariat de six personnes pour répondre au courrier qui émane du monde entier (pas moins de 600 groupes de prière Montligeon existent en Afrique). D’où également de plus en plus d’interventions pour des formations auprès de catéchistes et d’équipes d’accompagnement au deuil.

Les chapelains de la communauté Saint-Martin ainsi que les sœurs de la Nouvelle Alliance animent des sessions et des retraites spirituelles, donnent des conférences. Le sanctuaire est partenaire du Centre théologique de Caen ainsi que de l’Espace Georges Bernanos, à Paris. Sur place, le sanctuaire offre sa beauté et son cadre reposant à des personnes éprouvées après un deuil ou une séparation douloureuse. « C’est un lieu de paix mais où il y a de la vie, témoigne le Père Bazin. De nombreux jeunes viennent de paroisses parisiennes dans le cadre de confirmations ou de professions de foi parce que c’est pratique. Ils découvrent notre message et les questions jaillissent. Nous aimons bien aller aux sources en leur faisant découvrir les textes sur les fondements de la foi et tout ce qui touche l’espérance chrétienne. Pour moi, Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’espérance ».

Temps forts des festivités

– Ouverture le 31 mai de la Porte Sainte aux vêpres de la Visitation de la Vierge.
– Pèlerinages : celui de l’Ascension, présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, et le 13 novembre, celui pour les défunts, présidé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
– Evénements culturels : spectacle « De flamme et de feu » du 1er au 4 juin et, du 16 au 28 août, festival de musiques dans le cadre de l’inauguration des nouvelles orgues de la basilique.
– Colloque à Caen du 11 au 13 novembre sur « Action sociale et religion ».
– Fermeture le 16 novembre de la Porte Sainte.