P. Noblot : « Toute pastorale des jeunes est vocationnelle »

Le Père Didier Noblot a pris ses fonctions de Directeur adjoint au Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) le 1er septembre 2012. Il y suit les responsables de la pastorale des jeunes et le réseau vocation, surtout dans l’aspect appel au ministère presbytéral.

Comment abordez-vous cette mission de 3 ans ?

didier_noblot

C’est une mission qui m’intéresse et que je reçois. Je m’appuie sur mon expérience de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Troyes. Il y a un vrai rendez-vous pour l’Eglise en France à coordonner, et à animer ce réseau de responsables de pastorale des jeunes dans les diocèses, les mouvements et les communautés. Nous organisons une rencontre national des responsables de pastorale des jeunes le 16 janvier 2013. Cette journée a pour objectif de faire se rencontrer les responsables autour de la thématique : « Quelle pédagogie de l’expérience du Christ proposer aux jeunes, dans une Eglise plurielle et un monde marqué par la pluri-appartenance des jeunes et la singularité de leurs parcours de foi ? »

L’autre pilier, c’est mon implication dans la formation. J’ai été plusieurs mois professeur de Grand séminaire en République Centrafricaine. J’ai aussi donné des cours, pendant 12 ans, à des élèves en BTS de filières agricoles. Les modules abordaient les questions autour de la relation, de l’affectivité, de la gestion des émotions, de la dynamique des groupes… Ces modules à la frontière entre la vie personnelle et professionnelle sont proposés depuis des années dans le monde agricole. Pour ces jeunes, ils permettent une belle réflexion autour des habiletés sociales.

Quels sont les autres temps forts à venir pour le SNEJV ?

Tout le Service porte la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio (23-28 juillet 2013). Je suis impliqué dans la Commission pédagogique des JMJ qui est en train d’éditer un livret de préparation pour les jeunes pèlerins. Il sortira en février, pour les 5000 Français qui partiront, en pensant aussi à tous ceux qui participeront, en France, à des événements nationaux de pastorale des jeunes en liens avec le thème des JMJ de Rio. 10 lieux sont déjà référencés.

De par mon travail auprès des séminaristes et des prêtres depuis quelques années, comme délégué aux séminaristes de mon diocèse, et secrétaire du Conseil presbytéral, le souci des prêtres marque mon parcours. Depuis septembre, j’ai été investi dans la préparation du dossier d’animation pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, du 21 avril prochain. Habituellement, il s’adresse aux responsables diocésains des vocations. Or certaines propositions sont utiles aussi pour les adolescents ou les jeunes adultes. Il sera proposé cette année à tout le réseau. La thématique 2013 est « acteurs d’espérance », avec une campagne d’affichage à destination des jeunes.

Dans quel état d’esprit vivez-vous cette responsabilité ?

C’est un service d’Eglise que j’accueille avec enthousiasme. Il y a beaucoup à recevoir et à partager. J’ai été très bien accueilli. Ceci dit, je suis prêtre diocésain et à mi-temps dans mon diocèse de Troyes comme curé, membre du conseil épiscopal et secrétaire du conseil presbytéral. De l’extérieur, cela pourrait apparaître comme une tension voire un écartèlement. Je le vis plutôt comme un facteur d’équilibre. Dans la paroisse où je suis, j’accompagne une équipe de jeunes du MRJC. C’est un bel atout de réfléchir avec d’autres sur des initiatives nationales pour ces réseaux et, en même temps, de rester bien inséré dans un territoire. Ce qui fait le cœur et l’unité de tout ça, malgré les déplacements et les nuits courtes, c’est l’eucharistie. Célébrer l’eucharistie chaque jour unifie ce qui peut apparaître comme dispersé.

Logo du SNEJV

Les aumôniers d’étudiants en Assises nationales à Paris

« Découverte» et « diversité », c’est ce qui a frappé le P. Noblot lors des journées qui ont rassemblé une centaine d’aumôniers, les 3 et 4 décembre 2012 à Paris. Il souligne que laïcs comme religieux « ont le souci d’annoncer l’Evangile auprès de ce monde très divers ». Il est remarquable de repérer « que l’évêque confie à une même personne le grand réseau de la pastorale des jeunes de son diocèse ». Cela rejoint, pour une part, ce que les évêques ont souhaité par la création du SNEJV. « Toute pastorale des jeunes est vocationnelle ».

• Enfants et jeunes

L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.