Attaque en la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice

Une attaque au couteau a eu lieu en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, dans le diocèse de Nice, vers 9 heures, le jeudi 29 octobre 2020. Plusieurs personnes avaient été mortellement touchées.

nadine, simone, vincent

Chaque 29 octobre, portons Nadine, Simone et Vincent dans notre prière.

Seigneur,

Nous te prions pour Nadine, Simone, Vincent et leurs familles. Nous te confions leur douleur.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

29 octobre 2020 : hommages et réactions

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, au nom de la Conférence des évêques de France, assure les victimes, leurs proches et le diocèse de Nice de son soutien et de ses prières.

  • Logo Conférence des évêques de France

    Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

    Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

  • Logo Conférence des évêques de France

    Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité

    Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes. Ils rappellent la[...]

Communiqués de Mgr Marceau, évêque de Nice

Ma tristesse est infinie en tant qu’humain devant ce que d’autres êtres, dits humains, peuvent commettre.

À cet instant, toutes les églises de Nice sont fermées jusqu’à nouvel ordre, et placées sous protection policière.

Toutes mes prières rejoignent les victimes, leurs proches, les forces de l’ordre en première ligne de cette tragédie, prêtres et fidèles meurtris dans leur foi et leur espérance. »

Communiqué de Monseigneur André Marceau, évêque de Nice

Rite de réparation et Messe de la Toussaint à Nice

Après l'attentat du jeudi 29 octobre à Nice, Mgr André Marceau, évêque de Nice, préside la Messe de la Toussaint, précédée d'un rite pénitentiel de réparation en la basilique Notre-Dame de l'Assomption, ce dimanche 1er novembre à 18h.

Messe pour la France

Réactions de la communauté catholique

Déclaration des autres religions ou confessions

Après les terribles assassinats de Nice, et alors que nous sommes encore dans le deuil de Samuel Paty, je veux exprimer...

Publiée par Haïm Korsia sur Jeudi 29 octobre 2020