Lancement de l’espace eglise-bioethique.fr

logo_cef_rvb_horizontalÀ l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le 18 janvier, la Conférence des évêques de France, ouvre un nouvel espace sur son site : eglise-bioethique.fr. La CEF publie des fiches rédigées par le groupe de travail « Église et bioéthique » pour expliquer les enjeux des sujets abordés lors des États généraux.

En mars 2017, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne, les évêques de France lançaient un groupe de travail « Église & bioéthique », placé sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce groupe de travail a proposé une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique (voir communiqué « États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ? »).

Une de ses missions résidait dans l’élaboration d’une parole réfléchie, argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des États généraux de la bioéthique. Cela afin de permettre aux catholiques et à toute personne de bonne volonté d’exercer pleinement leur mission de citoyen en participant au débat pour le bien de tous les français.

Le groupe de travail propose donc aujourd’hui 10 fiches apportant chacune des éclairages sur les enjeux éthiques et scientifiques posés par les différents thèmes de ces États généraux de la bioéthique. Sont en ligne :

Ces fiches ont été travaillées par le groupe de travail « Église & bioéthique » composé des membres suivants :

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes,
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges,
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes,
Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio,
Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême,
Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude
P. Brice de Malherbe, diocèse de Paris
P. Bruno Saintôt, s.j.

Pour accompagner la diffusion de ces fiches et rappeler les fondamentaux de l’Église sur ces questions, un nouvel espace est accessible dès aujourd’hui à l’adresse suivante :

eglise-bioethique.fr

Déclarations officielles de la CEF, présentation des États généraux de la bioéthique…

Textes et documents officiels de l’Église catholiques, rappel des fondamentaux sur : le début de la vie, le déroulement de la vie et la fin de vie.

Comprendre les enjeux éthiques et scientifiques qui se posent derrière chacune des thématiques grâce aux fiches du groupe de travail « Église &bioéthique ».

Seront présents dans cette rubrique les billets anciennement publiés sur le blog bioéthique. Cette rubrique sera alimentée de nouveaux billets régulièrement.

L’actualité des diocèses, communautés, mouvements, etc., et plus largement sur les États généraux de la bioéthique.