20.000 motards attendus à Porcaro pour l’Assomption

Depuis 30 ans, la Madone des Motards attire les passionnés de grosses cylindrées. Le Père Audrain anime le pardon breton des 14 et 15 août qui mobilise un petit bourg du diocèse de Vannes.

Pour le Père Jean-François Audrain, aumônier du pèlerinage de la Madone des Motards, c’est l’histoire d’une passion personnelle devenue ministère à part entière. En septembre 2007, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, lui confie l’Aumônerie des motards du Morbihan. « C’est un petit milieu assez fermé mais l’Eglise rejoint aussi ce monde-là » se réjouit le prêtre de 47 ans, qui reconnaît avoir « un bon niveau de pilotage ».

Cette maîtrise technique assure sa crédibilité auprès des motards et donne une visibilité médiatique aux activités de l’Aumônerie dont le  pèlerinage de l’Assomption à Porcaro et celui à Sainte-Anne d’Auray. Il co-organise notamment des stages de perfectionnement avec le « Team Madone », une équipe aux couleurs de la Vierge des motards qui participe à des compétitions. La démarche qui peut surprendre est en lien avec la devise de la Madone : « Souviens-toi. Sois prudent ». Le Père Audrain connaît le coût et les risques de sa passion : En 2010, il s’est blessé à la cheville dans une compétition. Cet accident lui a valu de recevoir un prix de Giacomo Agostini, multiple champion du monde vitesse moto… Un honneur !

Une parole de foi pour dépasser la superstition

L’expertise du « Père Jeff » sert de médiation vers « autre chose » : une rencontre puis un dialogue et même une parole de foi, dans un milieu parfois enclin à la superstition, à cause du danger inhérent à la pratique de la moto. « Entre superstition et religion, la frontière est poreuse » souligne-t-il.

Le pèlerinage est donc l’occasion pour le prêtre de redire à chacun que « Dieu se fait proche » et qu’Il veut que l’homme ait la vie « en abondance » (Jn 10,10). Il pense à Gilles, « converti de la Madone », qu’il a accompagné personnellement. L’aumônier raconte que depuis, ce motard de la région s’est investi dans l’organisation du pèlerinage. Il se souvient d’un tableau cocasse : le motard, son chien sur le réservoir et le Père Guy Gilbert sur le siège passager.

En attendant l’Assomption, le Père Audrain espère…le beau temps.

Programme 2010

Rencontre avec Tim Guénard (enfant maltraité devenu apôtre du pardon), prière pour les motards défunts dans l’année, procession aux flambeaux et messe de l’Asomption avec bénédiction des motards mais aussi concerts (Ilis, la cavaska, secret-vibes et The Nuances) et grande ballade… Le rendez-vous 2010 mobilise près de 350 bénévoles dans le village de Porcaro.