Mgr Parolin, nouveau Secrétaire d’Etat du Saint-Siège

pietro_parolin

En vertu du canon 354 du CIC, le Pape François a accepté la démission du Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, auquel il a demandé de rester en fonction jusqu’au 15 octobre 2013. Parallèlement, il a nommé Mgr Pietro Parolin (photo) nouveau Secrétaire d’Etat.

Actuellement Nonce apostolique au Venezuela, Mgr Pietro Parolin prendra ses fonctions le 15 octobre 2013. A cette occasion, le Pape François recevra en audience les supérieurs et employés de la Secrétairerie d’Etat pour remercier publiquement le Cardinal Tarcisio Bertone de son service fidèle et généreux au Saint-Siège et pour leur présenter le nouveau Secrétaire d’Etat.

Mgr Pietro Parolin est né à Schiavon (Italie) en 1955 et a été ordonné prêtre en 1980. Il est licencié en droit canonique. Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1986, il a travaillé dans les représentations pontificales au Nigeria et au Mexique, puis près la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, dont il fut nommé sous-secrétaire en 2002. En 2009, il a été nommé Nonce au Venezuela et ordonné évêque par Benoît XVI le 12 septembre suivant.

Avec le Pape François, « marcher, édifier-construire et confesser »

Lorsqu’il a eu connaissance de sa nomination, Mgr Parolin a remercié le Saint-Père en lui faisant part de son « entière disponibilité » et de sa volonté de collaborer avec lui et sous sa direction pour « la plus grande gloire de Dieu, le bien de la Sainte Eglise et le progrès de la paix et de l’humanité afin qu’elle trouve des raisons de vivre et d’espérer ». Il a également étendu son remerciement à tous ceux qui ont partagé sa vie tant dans les paroisses où il a servi que dans les pays où il a accompli sa tâche, au Pape Benoît XVI, au Cardinal Tarcisio Bertone, à la Secrétairerie d’Etat qui a été « sa maison pendant tant d’années » et à ses collègues et membres de la Curie : « J’entre avec émotion, mais aussi avec confiance et sérénité dans ce nouveau service de l’Evangile, de l’Eglise et du Pape François, disposé, comme il nous l’a demandé depuis le début, à marcher, édifier-construire et confesser ». Et de conclure : « Que la Vierge que j’aime invoquer sous les titres de Monte Berico, Guadalupe et Coromoto, nous donne la force de cheminer en présence du Seigneur, avec la croix du Seigneur, d’édifier l’Eglise sur le sang du Seigneur répandu sur la croix, et de confesser son unique gloire, le Christ crucifié. Et ainsi, l’Eglise ira de l’avant. Et comme on dit au Venezuela: Que Dieu vous bénisse ! »

Source : VIS du 31 août 2013

Dominique_mamberti

Confirmés à leurs postes

Par ailleurs, le Pape François a confirmé Mgr Giovanni Angelo Becciu comme Substitut de la Secrétairerie d’Etat, le Français Mgr Dominique Mamberti (photo) comme Secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Georg Gänswein comme Préfet de la Maison pontificale, Mgr Peter Wells comme Assesseurs aux affaires générales, et Mgr Antoine Camilleri comme Sous-Secrétaire aux relations avec les Etats.

Source : VIS du 31 août 2013

• pape

Pape François

Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite et originaire d’Argentine, a été élu pape mercredi 13 mars 2013. Il a choisi le nom de François et a été installé mardi 19 mars 2013, place Saint-Pierre à Rome.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique