La Nativité vue par le Pape François
Le Pape François a consacré la catéchèse de la dernière audience générale de l’année 2013 à une réflexion sur le sens de la Nativité. Il a invité les pèlerins à être « petits avec les petits, pauvres avec les pauvres ».
« Noël est une fête de la foi et de l’espérance, qui surpasse l’incertitude et le pessimisme, a dit le Pape François. Notre espérance réside dans le fait que Dieu est avec nous et qu’il a encore confiance en nous. Il vient parmi les hommes et choisit la terre comme demeure pour vivre parmi nous et partager nos joies et nos peines. Ainsi la terre n’est plus une vallée de larmes mais le lieu où Dieu a planté sa tente, le lieu où l’homme le rencontre, le lieu de sa solidarité avec l’homme… Cette présence ne s’opère pas dans un monde idéal mais dans un monde réel, marqué par tant de belle choses et tant de maux, lacéré par les divisions et les guerres, l’oppression et la pauvreté. Dieu a décidé de vivre notre histoire telle quelle, avec ses limites et ses drames… Il est bien Dieu avec nous pour toujours… La Nativité démontre que Dieu s’est mis pour toujours du côté de l’humanité, pour la sauver et la relever de ses misères et de ses fautes ».
Le cadeau de Béthléem
Le grand cadeau de Béthléem, a poursuivi le Pape, est que Dieu « s’est abaissé en venant sur terre petit et pauvre… Afin de lui être semblables nous devons éviter de dominer les autres mais nous efforcer de nous abaisser, en nous mettant au service de l’autre. Petits avec les petits, pauvres avec les pauvres… Etre solidaires à leur côté doit être traduit dans l’éloquence des gestes, non des paroles. Que serait un chrétien qui ne s’abaisserait pas et ne servirait pas? Un païen! Faisons donc en sorte que nos frères ne soient jamais abandonnés ». Par ailleurs, par le biais du Fils, Dieu est devenu un d’entre nous. « Quoi que nous ayons fait, nous l’aurons servi en servant nos frères et soeurs ». Jésus lui-même nous l’a annoncé : nourrir, vêtir, accueillir, visiter les petits et les pauvres, c’est le faire à son endroit.
Le Saint-Père a conclu en demandant à « Marie de nous aider à reconnaître à Noël le visage du Fils de Dieu fait homme dans les plus humbles d’entre les hommes ».
Source : VIS du 18 décembre 2013