Programme des veillées à Notre Dame et en paroisses

Cathédrale Notre-Dame de Paris
« Allez à la Source de la Vie »
Entre 20 h 30 et 21 h 30 : Musique sur le parvis de Notre-Dame, par le chœur gospel Family One, des orphelins apprentis d’Auteuil.
De 21 h 30 à 23 h 30 : Sur le parvis et à l’intérieur de la cathédrale, veillée de prière sur le thème « Allons à la Source de la Vie » animée par des jeunes et par les frères de Taizé (participation non confirmée), avec le témoignage de Jean Vanier. Pèlerinage itinérant à l’intérieur de la cathédrale tout au long de la soirée, accompagné par des paroles du Pape à Sydney, des chants, des méditations et des témoignages des JMJ.
Accès libre. Retransmission en direct sur grand écran à l’extérieur de la cathédrale.

Saint-Étienne-du-Mont
« Toi qui portes la Vie »
Animation avec les groupes de prière Abba et Even.
Accueil, restauration, adoration du Saint-Sacrement [L’Adoration Eucharistique est une attitude de prière de l’Église catholique au cours de laquelle le Saint-Sacrement – c’est-à-dire le Corps du Christ présent dans l’hostie consacrée – est exposé et adoré par les fidèles], sacrement de Réconciliation [appelé aussi sacrement de la pénitence ou confession, il permet au fidèle de se réconcilier avec Dieu et l’Eglise].

Saint-Gervais – Saint-Protais

Animation Fraternités monastiques de Jérusalem.
Vigiles mariales chantées, chapelet chanté et médité accompagné de textes bibliques et d’œuvres d’art sur la Vierge, sacrement de Réconciliation, chant de l’Hymne acathiste [chant en l’honneur de la Mère de Dieu].

Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse
Animation groupe de prière À Jésus par Marie.
A partir de 21h : louanges puis récitation du rosaire en lien avec les 7 dons du Saint-Esprit. A l’issue de l’exposition du Saint Sacrement, bénédiction et lancement de la procession vers Notre-Dame, à la lumière des cierges.

Saint-Nicolas-des-Champs
Animation proposée par la Communauté de l’Emmanuel.
Louange, témoignage, adoration du Saint Sacrement.

Saint-Germain-des-Prés

« L’Espérance »
Animation groupe de prière de Taizé, Conférence Saint-Martin, Jeunes professionnels.
Temps de recueillement, chants méditatifs, enseignements et réflexions sur le thème de l’Espérance avec des figures de saints et de bienheureux.

Saint-Séverin – Saint-Nicolas

« L’Appel »
Animation par les séminaristes de la Maison Saint-Séverin, chœur et petit orchestre de jeunes.
Louange, adoration du Saint-Sacrement, témoignages sur la vocation au mariage, au sacerdoce et à la vie consacrée. Buffet et rafraîchissements sous le cloître.

Saint-Sulpice
Veillée eucharistique et mariale. Organisée en commun par l’Association Pour l’Unité et la Paroisse Saint-Sulpice, cette « veillée eucharistique et mariale » est d’abord prévue comme un temps de prière et comme une préparation à l’eucharistie avec le Saint-Père du lendemain matin. Elle puisera son inspiration dans les paroles de l’Ave Verum : « Salut, vrai Corps du Christ, né de la Vierge Marie. » Proclamation de l’évangile de l’Annonciation, adoration du Saint Sacrement. Méditations sur la Crèche, le Cénacle et la Pentecôte. Une chorale, des instrumentistes et le jeu de l’orgue soutiendront la prière. Procession du Saint-Sacrement à la lumière des cierges, autour de l’église puis chant des Complies et le Tantum ergo pour conclure la veillée.

Saint François-Xavier
« Allons à la Source de la Vie »
Accueil de Notre-Dame de Chrétienté. Accueil, exposition du Saint Sacrement, enseignement, chants.

Communautés d’origine polonaise
« Nuits de Prière » avant de rejoindre les Invalides, avec les communautés polonaises de France ou d’Europe, dans les différents lieux de culte parisiens : Notre-Dame de l’Assomption, place Maurice Barrès – rue Saint-Honoré (1er) Sainte-Geneviève, 18 rue Claude-Lorrain (16e) La Miséricorde, crypte de Saint-Charles de Monceau, 20 rue Legendre (17 e) Notre-Dame de Fatima, chapelle Notre-Dame du Bas-Belleville, 29 rue de Belleville (19 e)

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique