Le message des jeunes venus des diocèses :« Le Pape nous fait confiance »

Visite du pape ND 12 septembre

Vendredi dense pour le pape ! Et pour les jeunes, aussi ! Dès midi, une trentaine de collégiens venus de Rennes s’était rassemblée en face de la nonciature levant des banderoles et scandant des chants pendant que Benoît XVI était reçu à l’Elysée!

Un peu plus tard, alors que le Pape prononçait un discours très attendu aux Bernardins, Virginie (Paris) et Louis (Meaux), sont dans l’attente du voyage. « Pour ce premier accueil de Benoît XVI, précisent ces deux Volontaires de trente ans, l’important est ce qu’il va dire ! L’enjeu, c’est aussi la visibilité pour nous, pour les jeunes et pour l’Eglise. En lisant les textes des JMJ à Cologne, nous avons découvert la précision des mots de Benoît XVI, leur intensité et la justesse de ce qu’il disait».
Message bien reçu en soirée après le discours prononcé sur le parvis ! Des milliers de jeunes laissent éclater leur joie, animés par le groupe « Family One ».
Dans la foule, cinq jeunes issus de la paroisse Notre-Dame des Armées à Versailles sont unanimes. Le message « l’Eglise vous fait confiance, je tiens à vous le dire » les a touchés! Ceux du lycée Saint -Jean- Eudes expriment le même avis sur la confiance.

«Je ne comprends pas toujours le début de ses discours, avoue Thibaut, mais quand le Pape s’adresse directement à nous, alors c’est très clair. Il prolonge les messages de Jean-Paul II. Exemple : « N’ayez pas peur ! » Et d’ajouter « ayez le courage de vivre l’Evangile et l’audace de le proclamer». Même son de cloche pour ces cinq filles de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont Jennifer, une amie juive, enchantée de vivre ce temps fort avec ses amies …et le Pape. « Il est clair, soulignent-elles, les mots sont simples.

Ce qui nous frappe, c’est qu’il vienne vers nous ! ». A côté d’elles, sur le parvis, une trentaine de jeunes scouts et lycéens d’Ernée (diocèse de Laval) se préparent à rejoindre le temps de prières à l’intérieur de la cathédrale avant de participer au Chemin de lumière qui les conduira sur l’esplanade des Invalides pour la messe de samedi.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes