Un esprit oecuménique aux vêpres célébrées par Benoît XVI

Benoît XVI préside les vêpres à Notre-Dame de Paris 2

Après sa rencontre avec les représentants du monde de la culture au Collège des Bernardins, le pape Benoît XVI a pu s’entretenir brièvement avec des représentants de plusieurs confessions chrétiennes à son arrivée à la cathédrale Notre-Dame, avant la célébration des Vêpres.

C’est dans l’une des grandes sacristies, vers 18h45, qu’a eu lieu cette rencontre. Après s’être recueilli devant le Saint Sacrement, le pape est entré accompagné du cardinal Vingt-Trois, qui lui a présenté neuf personnalités représentatives des principales Eglises et communautés ecclésiales présentes en France et spécialement en région parisienne.
Il a salué d’abord les deux co-présidents du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, instance de concertation sur les grands problèmes de société, fondée en décembre 1987 : le Métropolite Emmanuel, de la Métropole orthodoxe grecque (Patriarcat de Constantinople), président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.

Ensuite lui ont été présentés l’archevêque Norvan Zakarian, primat de l’Eglise arménienne apostolique en France, et l’évêque Athanasios, de l’Eglise copte orthodoxe en France. Puis deux représentants de la Communion anglicane : Mgr Pierre Whalon, évêque de la Convocation des Eglises américaines en Europe (Eglise épiscopalienne), et le Révérend Matthew Harrison, curé de la paroisse saint George à Paris de l’Eglise d’Angleterre. Enfin, le Père Yakup Aydin, de l’Eglise syrienne orthodoxe, Madame le Pasteur Marie-France Robert, Inspecteur ecclésiastique de l’Inspection de Paris de l’Eglise évangélique luthérienne de France, et le Pasteur Marcel Manoël, président du conseil national de l’Eglise réformée de France, qui est aussi membre du Bureau du Conseil d’Eglises chrétiennes en France. Chacun a pu adresser quelques mots au pape, soit pour lui souhaiter la bienvenue soit pour évoquer une précédente rencontre ou le discours au Collège des Bernardins qu’ils venaient de suivre sur un écran dans la cathédrale. Une rencontre brève, mais marquée par la cordialité où les représentants des confessions chrétiennes manifestaient par leur sourire leur joie d’être associés à cette visite importante pour leurs frères et sœurs catholiques mais aussi leur grand intérêt pour les paroles du pape.

Une médaille à l’effigie du pape

Puis, ces neuf personnalités, accompagnées du père Richard Escudier, vicaire épiscopal de l’Archevêque de Paris pour les relations œcuméniques, et du père Mallèvre, ont rejoint une douzaine d’autres représentants des confessions chrétiennes, qui avaient pris place dans le transept sud de la cathédrale, notamment : l’Archevêque Innocent de Chersonèse (Patriarcat de Moscou, le Métropolite Joseph, de la Métropole en Europe occidentale du Patriarcat de Roumanie, l’évêque Luka, du Patriarcat de Serbie, le Père Giorgis Lucas, représentant de la communauté égyptienne de l’Eglise copte orthodoxe, le pasteur J-C Tenreiro, président du Conseil régional de l’Eglise réformée de France et le pasteur Kundabashaka, représentant de la convention baptiste Ile-de-France. Etaient également présents les deux co-secrétaires orthodoxe et protestant du Conseil d’Eglises chrétiennes en France : l’Archimandrite Arsenios Kardamakis et le pasteur Etienne Vion.

A chacun de ces représentants des confessions chrétiennes, qu’il salua à nouveau dans son homélie, le pape a fait transmettre un souvenir de sa visite : une médaille frappée à son effigie avec les dates de son voyage en France à l’avers, et les images de la Vierge couronnée et de la basilique de Lourdes évoquant le jubilé des apparitions avec les dates 1958-2008, au revers.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican