« La paix soit avec vous ! » Message de retour de mission en Terre Sainte

la déléation en Terre Sainte, en avril 2025

Au printemps 2025, une délégation d’évêques français, accompagnée de représentants des principales associations caritatives catholiques, s’est rendue en Terre Sainte pour manifester leur solidarité avec les communautés chrétiennes locales, fragilisées par la crise et les conflits récents.

Lors de sa première apparition au balcon de Saint-Pierre, les premiers mots du Pape Léon XIV ont été des vœux de paix. Celle qui nous vient du Christ ressuscité, « une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante ». Nous aussi, évêques de France et responsables des principaux mouvements de solidarité catholiques français engagés en Terre Sainte avons souhaité être des ambassadeurs de cette paix du Ressuscité et rencontrer des artisans de paix en Israël et Palestine, durant l’octave de Pâques, du 21 au 26 avril 2025.

Nous avons voulu mener cette mission ensemble pour écouter et soutenir la vie des habitants de cette terre meurtrie par la guerre. Nous avons visité des communautés religieuses chrétiennes, des établissements de santé, des écoles, des paroisses, les villes de Ramallah et d’Hébron, de Jérusalem, de Taybeh et de Bethléem, des familles des otages, des associations de défense des droits humains, des autorités civiles et religieuses.

En nous faisant l’écho de ce que nous avons vu et entendu, nous voulons lancer un appel fort pour que cette Terre Sainte puisse retrouver le chemin de la justice et de la paix.

Nous avons rencontré des personnes en grande souffrance, sans espoir à vue humaine, dans un état de profonde sidération. Tous souffrent et chaque camp demeure sourd à la souffrance de l’autre. La situation s’est dramatiquement aggravée après les terribles attentats terroristes du 7 octobre 2023, réduisant à néant la possibilité du dialogue.

Une violence sourde et aveugle s’est abattue sur cette Terre. La Cisjordanie subit l’occupation israélienne. A Gaza, l’usage disproportionné de la force armée y compris contre des civils et des lieux de vie comme les hôpitaux ou les écoles mais aussi contre les habitations crée une situation de drame humanitaire. Les otages vivent eux aussi dans des conditions inhumaines. Cette crise d’une tension et intensité jamais connues plonge des pans entiers de la population dans une grande difficulté économique et sociale. Leur survie à court-terme est menacée. C’est un cri de détresse qui monte donc de cette Terre.

Il est urgent que tous les otages soient libérés, que les bombardements et les destructions s’arrêtent, que l’aide humanitaire puisse arriver à Gaza. Rien ne justifie une telle violence aveugle et aucun espoir de résolution du conflit ne sera possible tant qu’elle durera.

Nous appelons au respect inconditionnel de la dignité des personnes et de l’égalité des droits. Aucune paix, aucune société ni aucun État ne peut tenir sans justice. Aujourd’hui, la loi du plus fort s’applique sans dessiner aucune solution d’avenir tant que ne seront pas respectés les droits des habitants des territoires de Cisjordanie et de Gaza.

Le respect des différentes traditions religieuses est un préalable indispensable à la coexistence, seul chemin véritable respectueux des cultures et des peuples. Les chrétiens sont appelés à demeurer fidèles à leur lien indéfectible au peuple de l’alliance et à la fraternité avec les palestiniens.

Au cœur de notre mission, nous avons été très impressionnés par la foi et le courage des familles, des religieux, des prêtres et par leur engagement inconditionnel et sans limite auprès des jeunes, des malades, des personnes en situation de handicap, des exclus dans les institutions éducatives, hospitalières et médico-sociales. Ces communautés chrétiennes sont des ponts indispensables dans ce pays divisé et un soutien précieux pour maintenir des pans entiers de la société.

Dans une situation politique qui semble une impasse, la vertu théologale de l’Espérance demeure l’appui principal et la raison de rester de ces chrétiens. Mais ils nous demandent aussi de ne pas les oublier, de les soutenir plus que jamais par la prière, le soutien humain et financier. Ils ont besoin de notre présence et de nos visites pour tenir humainement, spirituellement et économiquement. Ils ne sont plus que 200 000, en grande majorité palestiniens, au milieu d’une population totale de 14 millions. Leur avenir en Terre Sainte est chaque jour un peu plus compromis.

Nous lançons un appel à tous les chrétiens de France pour soutenir les communautés chrétiennes latines et orientales en Terre Sainte par la reprise des visites et pèlerinages, l’envoi de volontaires et le soutien financier à travers les associations présentes. Soyons pour eux des signes d’Espérance comme ils le sont pour nous aujourd’hui.

Le 13 mai 2025,

Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio
Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard
Mgr François Fonlupt, évêque d’Avignon
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
PP. Eric Mouterde et Yann Le Lay, CEF

Et les responsables de :

Secours Catholique-Caritas France,
Ordre de Malte France,
AED France,
CCFD-Terre Solidaire,
Ordre du Saint-Sépulcre,
Délégation Catholique pour la Coopération,
Œuvre d’Orient,
Justice et Paix France

sur le même sujet

image du logo de la Conférence des évêques de France

À Jérusalem, la Maison d’Abraham, havre de paix, d’espérance et de fraternité

À l’occasion du soixantième anniversaire de la création de la Maison d’Abraham, des délégations de la Conférence des évêques de France et du Secours Catholique-Caritas France se sont rendues à Jérusalem pour exprimer leur soutien et leur solidarité aux communautés qui souffrent depuis tant de mois en Terre Sainte.

Géopolitique de l'église