« Forts dans la tribulation », la communion de l’Eglise soutien durant l’épreuve
C’est pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité un livre, qui est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le site de la Librairie Éditrice Vaticane (LEV). Il suffit de quelques clics pour le télécharger au format numérique et recevoir ainsi ce recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble.
La situation grave dans laquelle tant de pays du monde sont tombés en raison de la propagation très rapide du Covid-19 nous met tous à l’épreuve. Malheureusement, nous savons que cette crise ne sera pas résolue de sitôt et que la pandémie est en train de se propager. Nous sommes confrontés à un état de choses qui, une semaine auparavant, aurait semblé aussi inimaginable que la trame d’un film de science-fiction.
Soudain tout a changé, et ce que nous avions l’habitude de tenir pour acquis semble vaciller : le rapport avec les autres au travail, la gestion des affections, l’étude, les loisirs, la prière et la possibilité de participer à la messe …
Dans tous les cas, le plus grave est que cette épidémie, comme toute épidémie, n’est pas seulement une menace pour les habitudes établies, mais surtout elle cause tant de morts, tant de douleurs, tant de souffrances. Des milliers de personnes sont tombées gravement malades, elles sont mortes. De nombreuses familles pleurent leurs proches, auprès desquels elles n’ont pas pu rester, à qui elles n’ont pas pu faire les adieux, et qui ont été incinérés sans célébration de funérailles.
Ce qui caractérise la mort au temps du Covid-19 est précisément la solitude, l’impossibilité d’avoir près de soi des êtres chers, l’impossibilité de recevoir les sacrements, de se confesser, d’être accompagné au dernier souffle par une voix amicale autre que celle des médecins ou infirmiers travaillant dans les services hospitaliers jusqu’à l’extrême de leurs forces. C’est précisément à leur endroit que s’élève la gratitude de tous, parce qu’en première ligne, ils se battent tous les jours pour la vie des personnes. À leurs côtés se trouvent les agents de la sécurité publique, les personnes qui travaillent dans les activités stratégiques des collectivités, les nombreux bénévoles qui continuent d’aider les plus nécessiteux, les personnes âgées seules, les pauvres. Doivent être considérés également les nombreux prêtres, religieux et religieuses qui partagent la souffrance de leurs gens : beaucoup ont sacrifié leur vie.
Pour de nombreux croyants, l’impossibilité de participer à la liturgie et aux sacrements aggrave la situation de confusion, de découragement et de désorientation, même si l’Église nous invite à renouveler notre foi en Christ Ressuscité, qui a vaincu la mort, et en a fait le lieu sûr de rencontre avec le bon visage du Père. Les difficultés du moment ont stimulé la créativité et l’inventivité de tant de prêtres qui utilisent les nouveaux moyens de communication pour être présents dans la vie des communautés et des familles confinées dans les maisons de villes semi-désertiques.
La réalité dans son évidence nous demande de vivre ce temps pour le bien de tous et surtout des personnes les plus à risque, dans la solitude de nos maisons, hôpitaux, maisons de soins infirmiers. Bien sûr, les questions de foi demeurent, parce que même croyants, nous n’avons jamais été éduqués au cours des dernières décennies à vivre de telles urgences, à vivre la communion ecclésiale malgré la séparation et l’éloignement, sans risquer de céder à la tentation d’une dévotion complètement solitaire.
Pourtant, il est utile de se rappeler que ce n’est certainement pas la première fois que l’humanité, et les chrétiens, font face à de tels événements. La foi chrétienne, vécue quotidiennement dans ses éléments essentiels, engendre un regard sur la réalité, la possibilité de voir la main d’un Dieu qui est un Père bon et qui nous a tant aimé qu’il a sacrifié son Fils pour nous. L’Église porte ainsi dans le trésor de sa tradition vivante, un trésor de sagesse, d’espérance, d’opportunité de continuer à expérimenter – dans la solitude et parfois même dans l’isolement – que nous sommes vraiment « un » grâce à l’action de l’Esprit Saint.
Ce livre voudrait être une petite aide offerte à tous, de savoir entrevoir et expérimenter dans la douleur, la souffrance, la solitude et la peur la proximité et la tendresse de Dieu. Bien sûr, la foi n’efface pas la douleur, la communion ecclésiale n’enlève pas l’angoisse, mais éclaire la réalité et la révèle habitée par l’amour et l’espérance fondée non pas sur nos capacités, mais précisément sur Celui qui est fidèle et ne nous abandonne jamais.
Le texte s’articule en trois sections.
Dans la première, nous trouvons des prières, des rites, des suppliques pour les moments difficiles. Ce sont des textes qui viennent de contextes ecclésiales, ils appartiennent à différentes époques historiques et, pour cette raison, peuvent être une source supplémentaire de partage au niveau de l’Église universelle. Il y a des prières pour les malades, pour la libération du mal et pour se confier à l’action de l’Esprit Saint.
Puis il y a une deuxième partie, qui rassemble les instructions de l’Église pour continuer à vivre et accueillir la grâce du Seigneur, le don du pardon et de l’Eucharistie, la force des célébrations pascales, bien que nous ne puissions pas physiquement participer aux sacrements.
Enfin, la troisième partie recueille les paroles que le pape François a prononcées depuis le 9 mars dernier pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : ce sont surtout les homélies quotidiennes de la messe à Sainte Marthe et les textes de l’Angélus. Écouter sa parole nous aide à réfléchir et à espérer, nous fait nous sentir unis et en communion avec Pierre.
Ce livre que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a pensé à préparer pour le mettre à la disposition de tous, a une caractéristique fondamentale : il sera constamment mis à jour, à la lumière des nouvelles interventions du Pape et de la « redécouverte » d’autres trésors de notre tradition ecclésiale. Le livre sera en conséquence publié sur le site de la Librairie Editrice du Vatican en PDF et pourra être téléchargé gratuitement. Plusieurs fois par semaine, cependant, il sera mis à jour et sera téléchargeable à nouveau dans la nouvelle version.
Sur la couverture c’est une image de l’archange Michel, qui protège l’Église contre le mal et nous soutient dans cette épreuve difficile, afin que ce mal n’arrive à nuire à notre confiance en notre Père et à notre solidarité entre nous, mais soit une occasion de considérer ce qui est vraiment essentiel pour nos vies et pour partager l’amour reçu de Dieu entre nous tous et surtout avec qui en a le plus besoin aujourd’hui.
Dicastère pour la Communication du Saint Siège
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
Notre sélection du 04/05/2020 :
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 4, 2020
📌 Mgr Leborgne (Amiens) : "Quand l’Eucharistie nous manque"►https://t.co/3VsrKLZwEU
📌 Mgr Camiade (@diocesedecahors) : "Obéir aux règles sanitaires imposées par l’État n’est pas un renoncement aux droits de Dieu"►https://t.co/gdqiRyg9ty pic.twitter.com/PsxjYnIpgV
En mai, nous nous confions tout particulièrement au cœur de celle qui nous donne le Christ.
— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) May 7, 2020
Que ce temps du #Rosaire, du #déconfinement, soit un temps d'ouverture à ce qu'il y a d'essentiel.https://t.co/OhYO1Iq9Uc
Prions aujourd'hui pour les défunts qui sont morts de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs êtres chers, beaucoup n'ont même pas eu de funérailles. Que le Seigneur les accueille dans la gloire. #PrionsEnsemble
— Pape François (@Pontifex_fr) May 5, 2020