Dimanche de la santé 2010 : « Sois sans crainte »

Le 7 février 2010, les diocèses de France célébreront le Dimanche de la santé. Cette journée qui s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades est l’occasion pour les chrétiens de réfléchir sur leur santé, « ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères », selon Mgr Michel Guyard, évêque du Havre.
En lien avec la Journée mondiale des malades qui a lieu le 11 février, le Dimanche de la santé  est célébré le 7 février par l’Eglise universelle et s’ancre dans la liturgie du jour. Cette année, le thème arrêté par le département santé du Service national Famille et Société de la Conférence des Evêques de France est « Sois sans crainte », avec le contre point suivant : « Oser – Espérer – Rencontrer ».

Pour certaines paroisses, ce Dimanche de la santé est l’occasion d’organiser une Semaine de la santé lors de laquelle toutes les initiatives sont possibles pour sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc..

Tous les ans est mis à la disposition des diocèses un livret pédagogique diffusé à près de 15000 exemplaires et contenant de nombreuses pistes : proposition d’homélie, points d’attention pour l’accueil et le déroulement de la célébration. Le dossier regroupe aussi des textes, témoignages et réflexions d’acteurs du monde la santé. 95 diocèses l’ont commandé en 2009 et le livret 2010 sera disponible à partir du 15 octobre 2009.

Eclairage sur le thème du dimanche de la santé : « Sois sans crainte »

« Quand il n’y a plus d’espoir Jésus permet le passage à l’espérance. C’est l’expérience de Simon qui passe la nuit sans rien prendre mais ose aller au large et jeter encore une fois les filets sur l’ordre de Jésus pour passer à la plénitude d’une pêche surabondante. C’est le mystère pascal : chemin d’espérance où Jésus ose la rencontre avec la souffrance et passe de la mort à la vie. Le cœur du credo c’est : « Il a souffert. Il est mort. Il est ressuscité ». La réponse du Christ à la souffrance, c’est d’abord oser l’affronter. Mais en Lui nous découvrons aussi l’horizon de toutes guérisons.

Cette expérience est un appel pour les acteurs du monde et de la pastorale de la santé. Aux professionnels et bénévoles de la santé, Il dit : « Avancez au large », osez le compagnonnage avec ceux qui souffrent et soyez des passeurs d’espérance par votre compétence et votre amitié. Mais « allez au large » vous aussi, vous qui êtes retenus par la maladie ou le handicap. Quittez le rivage du repli sur soi. Jusqu’à la limite de la vie, risquez la haute mer de la rencontre avec vos frères et avec Dieu. Et Dieu, qui tient promesse, vous comblera. »

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale