Paix européenne : la conférence épiscopale portugaise appelle à plus d’engagement civique
José Miguel Sardica, professeur et chercheur à l’Université catholique du Portugal (UCP), a déclaré que la formation de futurs dirigeants politiques par l’Église catholique devrait offrir « une plus grande visibilité publique » afin de pallier le participation civique.
« Il y a un jeune public attaché à l’Eglise qui a soif de nouvelles voix et qui a le sentiment que la politique accomplit quelque chose d’utile, que la politique ne consiste pas seulement à conquérir une place, à tirer profit d’un cycle », dit le professeur d’université à l’Agence ECCLESIA, sur le message du pape François à l’occasion de la Journée mondiale de la paix de 2019, sur le thème «Une bonne politique est au service de la paix».
Le chercheur dans le domaine de la culture, de la communication et de l’histoire évoque les «mouvements civiques laïcs de groupes de réflexion» qui n’ont pas encore la «visibilité politique qu’ils peuvent avoir».
« Ce n’est pas un hasard si le pape dédie l’un des points du message aux jeunes en général. Et dans ce sens, il y a une mobilisation citoyenne et sociale des jeunes pour surmonter ce qui me semble être l’un des pires aspects du monde aujourd’hui : une très grande séparation entre gouvernés et gouverneurs et un désintérêt croissant, anomie civique, de la part des jeunes », dit-il.