Regards de l’Église sur l’Europe

Que dit l’Église catholique sur l’Europe ? A l’approche des élections européennes de 2024, nous collectons quelques déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur certains thèmes communs : les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne, l’aide au développement.

Migrations
Economie
écologie
Construction européenne
Paix
Aide au développement

Allemagne

Le 7 mai 2024, L’Église catholique allemande fait un appel conjoint avec les églises chrétiennes d’Allemagne « Pour notre avenir commun dans une Europe forte » – Ökumenischer Aufruf zur Europawahl am 9. Juni 2024  „Für unsere gemeinsame Zukunft in einem starken Europa“

Le 30 avril 2024, communiqué sur l’accueil et la protection des réfugiés, à l’issue du huitième Sommet catholique sur les réfugiés à Cologne – Achter Katholischer Flüchtlingsgipfel am 30 /

Autriche

Le 29 mai 2024, les évêques autrichiens prennent position pour l’Europe dans la déclaration Österreichs Bischöfe brechen Lanze für Europa en rappelant les racines chrétiennes de l’UE et en soulignant cinq domaines essentiels à défendre.

Belgique

Élections du 9 juin : quels sont les critères de discernement que vous propose l’Église ?

• Un appel à s’engager en politique
    • La dignité de la personne humaine
    • Le bien commun
    • Subsidiarité et solidarité
    • L’écologie intégrale

Irlande

Le 13 mai 2024, communiqué à l’issue de la marche annuelle pour la vie dans les rues de Dublin March for Life shows pro-life citizens are a voting bloc to be respected

Italie

Le 8 mai 2024, publication de la Lettera all’Unione Europea del Card. Matteo Maria Zuppi e di Mons. Mariano Crociata in occasione della Giornata dell’Europa 2024 sur plusieurs points fondamentaux de la conception chrétienne de l’Europe, dont le besoin d’unité et d’entraide économique, la dignité humaine, l’espérance.

Pays-Bas

Le 27 mai 2024, lettre des organisations chrétiennes aux Pays-Bas pour interpeller les députés européens sur le climat

Portugal

Le 27 mai 2024, déclaration d’un représentant de la Conférence épiscopale catholique portugaise   Les jeunes ont leur mot à dire

Le 2 juin 2024, communiqué Évangélisation : « Nous devons actualiser la manière d’être Église » du Père Luís Miguel Rodrigues

Migrations : les difficultés de régularisation laissent des « vies en suspens » au Portugal, déclare le coordinateur du Secrétariat de la Pastorale des Migrations de Setúbal

Slovaquie

Déclaration de la Conférence épiscopale de Slovaquie sur les élections européennes

République tchèque

Appel des évêques de Bohême, Moravie et Stez aux prochaines élections au Parlement européen

Roumanie

Le 15 mai 2024, déclaration des évêques de Roumanie

Suisse

Communiqué de la Conférence épiscopale allemande du 1 février 2024 à l’issue de la rencontre entre les présidents des conférences épiscopales suisse, française et allemande à Limburg. Ce communiqué abordait la situation actuelle de l’Église catholique dans les pays respectifs et la cohésion sociale en Europe face au renforcement massif des tendances populistes.

Espace COMECE

Regards de l'Eglise sur l'Europe