Le rêve des pères fondateurs de l’Europe
Plus jamais la guerre ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le rêve des pères fondateurs de l’Europe était de rendre la guerre impossible. Ce rêve est porté par les Français Robert Schuman et Jean Monnet, l’Allemand Konrad Adenauer, le Belge Paul-Henri Spaak, l’Italien Alcide de Gasperri, le Néerlandais Johan Beyen.
Le projet est lancé par la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.
Elle propose la mise en commun du charbon et de l’acier, les deux matières premières qui permettaient la fabrication de l’armement. Cette mise en commun était une mesure limitée mais jugée décisive pour changer « le destin de ces régions longtemps vouées à la fabricationdes armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.» « La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible ».
C’est un tournant historique. Nous commémorons cette année le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. La guerre paraissait alors un mal inévitable. Nous commémorons aussi le 70ème anniversaire du Débarquement. Depuis près 70 ans, nous bénéficions de la paix en France. Elle nous paraît acquise. Mais la Déclaration Schuman commence par nous rappeler que « la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ». Cela reste vrai aujourd’hui !
Article extrait de la fiche « L’Europe en 12 questions »