Les élections européennes 2014 vues d’Allemagne

Dimanche 25 mai 2014, les électeurs Français se rendront aux urnes le même jour que les Allemands, les Belges et les Espagnols. Echo de la Conférence des évêques d’Allemagne.
« La Conférence des évêques d’Allemagne et l’Eglise Evangélique d’Allemagne ont publié un appel pour les Elections européennes, le 12 mai 2014. Elles souligné à quel point ces élections étaient importantes, citant notamment des enjeux cruciaux comme la crise financière, la dette nationale, etc. Elles en appellent à la fois à la solidarité et à la responsabilité de chacun.
Parmi les autres sujets sensibles mentionnés figurent le chômage des jeunes et les problèmes sociaux dans certains pays d’Europe touchés gravement par la crise.
Les Eglises catholiques et évangéliques s’inquiètent de la montée en puissance des partis populistes et extrémistes au sein de l’Union européenne. Elles invitent les pays européens à plus de fraternité entre eux, sans oublier leur responsabilité envers des pays et des continents plus pauvres.
Evoquant la situation des migrants à Lampedusa et aux autres frontières de l’Union européenne, elles demandent aux politiques et aux sociétés civiles de ne pas laisser ces drames se reproduire. Les Eglises sont attachées à une politique du droit d’asile et du statut de refugié à visage humain.
Enfin, elles encouragent chaque citoyen à se servir de la chance de pouvoir voter aux élections européennes !
Par ailleurs, le Président de la Conférence des évêques d’Allemagne, le Cardinal Reinhard Marx, a fait de ce qui était essentiel pour lui dans ces élections au Parlement européen, dans une interview au Katholische Nachrichten Agentur, l’agence d’informations catholiques allemande » indique une collaboratrice du Porte-parole de la Conférence épiscopale allemande.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale