Qu’est-ce que le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe ?
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est composé de trente-neuf membres, dont trente-trois sont des conférences épiscopales, les archevêques de Luxembourg et de la principauté de Monaco, l’archevêque maronite de Chypre et les évêques de Chişinău (Moldavie) de l’Eparchie Mukachevo et l’administration apostolique d’Estonie. Ils représentent ensemble l’Eglise catholique dans quarante-cinq pays du continent européen.
La Présidence du CCEE se compose d’un président et de deux vice-présidents élus pour un mandat de cinq ans renouvelable. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire général, nommé par l’assemblée plénière du CCEE, pour un mandat de cinq ans renouvelable, assisté d’un secrétaire général adjoint nommé par la Présidence. Le secrétariat était basé à Saint-Gall (Suisse) jusqu’en novembre 2023. Il a été transféré à Rome (Italie).
Quels sont les objectifs du Conseil de la Conférence épiscopale d’Europe ?
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est un organisme de communion entre les Conférences épiscopales d’Europe qui a pour but la promotion et la garde du bien de l’Église
(Statuts, art 1. Approuvé par Saint Jean Paul II le 2 décembre 1995)
Parmi les objectifs fixés par le CCEE, il convient de mentionner : l’exercice de la collégialité dans la communion hiérarchique avec et sous le pontife romain ; la réalisation d’une communication et d’une coopération plus étroites entre les évêques et les Conférences épiscopales d’Europe, en respectant la fonction et les compétences spécifiques de chacun, pour promouvoir et inspirer la nouvelle évangélisation en Europe ; la promotion de la communion avec les conseils des conférences épiscopales d’autres continents ; le soutien à une collaboration œcuménique en Europe pour l’unité des chrétiens et le témoignage vivant des Églises en société européenne.
Quelle est l’histoire du Conseil ?
A la fin du Concile Vatican II, les Présidents de treize Conférences épiscopales d’Europe ont décidé d’étudier la possibilité d’une collaboration entre eux. Après une série de rencontres, le CCEE a été officiellement créé en mars 1971 avec l’approbation du règlement directeur par la congrégation des évêques. Ces statuts ont été modifiés par la suite et, en 1995, les statuts actuels ont été approuvés. En vertu des nouveaux statuts, il a été établi que les membres du CCEE étaient les Conférences épiscopales d’Europe, représentées par leurs présidents respectifs. En outre, les statuts prévoient la possibilité d’assimiler aux présidents des conférences épiscopales, les évêques représentant l’épiscopat des régions dans lesquelles une conférence épiscopale n’a pas été établie (art.3, § 3), ou d’associer, de manière appropriée, les évêques n’appartenant à aucune conférence épiscopale (art. 3, § 4).
Tout au long de son histoire, le CCEE a organisé de nombreuses initiatives, dont plusieurs colloques et de nombreuses rencontres sur des thèmes d’une grande importance pastorale pour l’Europe.
La présidence de la CCEE
Depuis 2021, Mgr Gintaras Grušas est président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe.
Quatre commissions au sein du Conseil de la Conférence épiscopale d’Europe
A travers ses Commissions, la CCEE organise diverses rencontres qui se traduisent par une collaboration réelle et efficace des Eglises. Chaque Commission soutient les initiatives des Conférences épiscopales dans différents domaines pastoraux. Les commissions de la CCEE sont toujours présidées par un président qui coordonne les travaux et soutient les initiatives de la Commission.
– Vie et famille,
– Évangélisation et culture,
– Travail social pastoral
– jeunesse