L’enseignement catholique : éduquer, une passion d’espérance

état des lieux de l'enseignement catholique en france

L’enseignement catholique en France, fort de plus de deux millions d’élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur, joue un rôle unique en associant enseignement, éducation et évangélisation au service de chaque personne.

Engagé à promouvoir la dignité humaine, l’égalité des chances et l’accompagnement personnalisé, il s’appuie sur un vaste réseau d’établissements pour porter une vision éducative fondée sur l’Espérance, tout en contribuant activement au service public d’éducation et au projet de société

Enseigner, éduquer, évangéliser

En 1991, le Pape Jean-Paul II déclarait : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ».

À la fois partenaire associé au service public d’éducation et service d’Église, l’enseignement catholique français répond à la triple mission d’enseigner, d’éduquer et d’évangéliser. Ni privé, ni public, l’enseignement catholique associé à l’école de la République apporte une contribution originale à l’éducation des jeunes. Il les considère chacun comme une personne à aimer et à faire grandir en réponse à l’Espérance que Dieu nous confie en Jésus-Christ. Il accompagne leur développement cognitif, affectif, social et spirituel dans le respect de la démarche de chacun.

Loin d’être une organisation pyramidale, l’enseignement catholique puise sa force dans son réseau d’établissements. En référence aux fondateurs congréganistes ou diocésains, chaque communauté éducative rassemble les éducateurs, les personnels administratifs et de service, les élèves, les parents autour d’un projet éducatif qu’il convient en permanence de relire pour le faire vivre et toujours réduire les écarts entre le dire et le faire. À l’heure de la mondialisation, d’une certaine dilution des repères, d’une déstabilisation du lien social, d’un individualisme et d’un matérialisme de plus en plus présents, l’enseignement catholique doit permettre à chacun de se découvrir porteur de son histoire et de celle de l’humanité. Cela exige une conversion permanente du regard et invite à la reconnaissance de l’autre dans ses capacités et ses fragilités.

En chiffres

Avec ses 8 300 unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées), ses 139 000 enseignants, ses 68 000 personnels administratifs et de service et ses 800 000 familles, l’enseignement catholique accompagne plus de 2 000 000 d’élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il accueille 13 % des élèves du premier degré, 22 % des élèves du second degré et 30 % des élèves de l’enseignement agricole. Il représente 97,3 % des élèves de l’enseignement privé sous contrat.

Parmi les nombreux défis à relever, l’enseignement catholique est particulièrement attentif, aujourd’hui, à être une école de l’égalité des chances, à prendre en compte les jeunes à besoins éducatifs particuliers, à renforcer l’accompagnement éducatif. Mais aussi à revaloriser l’enseignement professionnel, à participer à la création de lieux d’accueil pour la toute petite enfance et à promouvoir une intégration du fait religieux dans les champs disciplinaires ainsi qu’une pastorale explicite. Pour l’enseignement catholique : « Éduquer est une passion d’espérance. »

sur le même sujet

Guillaume Presvost de l'enseignement catholique

Plus de 2 millions d’élèves accueillis dans l’enseignement catholique à la rentrée 2025

Un nouveau tournant s’ouvre pour l’enseignement catholique : Guillaume Prévost a été nommé secrétaire général, en septembre 2025, succédant ainsi à la tête de l’institution chargée d’accompagner et d’animer le réseau éducatif catholique en France.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale