La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Je suis avec vous tous les jours” (cf. Mt 28, 20): le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2021, a été rendu public le 20 avril 2021 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Le dimanche 25 juillet est célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est “Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

“Je suis avec toi tous les jours” est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

"Je suis avec toi tous les jours"

Message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées intitulé : "Je suis avec toi tous les jours".

PRIÈRE POUR LA PREMIÈRE JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !
Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.
Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.
Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités
de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.
Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.
Amen.

Le kit pastoral

Le thème choisi par le Saint-Père pour la première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées est « Je suis avec toi tous les jours » (cfr Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

Cette première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées sera célébrée en plein cœur de l’année que le Saint-Père a consacrée à la famille à l’occasion du cinquième anniversaire de publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Personnes âgées et jeunes ensemble : parents et enfants ; grands-parents et petits-enfants ; membres ou pas de la même famille. Consciente de la nécessité d’une réconciliation entre les générations et des épreuves traversées par les personnes âgées, l’Église indique la voie à suivre pour célébrer un moment de joie commune.

Le pape François présidera une messe avec les personnes âgées dans la basilique Saint-Pierre le 25 juillet à 10 heures. Pour faciliter la célébration de la Journée dans chaque diocèse, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a préparé un kit pastoral, disponible dès aujourd’hui sur le site www.amorislaetitia.va à la page consacrée à la Journée mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées.

En dehors de ces quelques propositions, nous sommes convaincus que chaque réalité ecclésiale trouvera la meilleure façon de la célébrer de manière créative dans son propre contexte.

#iamalwayswithyou

Laity Family Life

Le Service national de catéchèse et catéchuménat

Sur Twitter