La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Journée mondiale des grands-parents

«  Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir” (cf. Si 14, 2). « : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 27 juillet 2025, a été rendu public par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

La Ve Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées est un rendez-vous qui, année après année, s’inscrit de plus en plus profondément dans la vie pastorale de nos communautés. Cette cinquième édition représente une étape importante, un signe de la prise de conscience croissante de la valeur des personnes âgées dans l’Église et dans la société.

Le thème choisi cette année par le Pape François, « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir » (cfr. Si 14,2), s’inscrit dans le contexte du Jubilé de l’Espérance, et nous invite à reconnaître dans les personnes âgées non seulement des destinataires de l’attention pastorale, mais aussi des témoins de l’espérance et des protagonistes actifs de la vie ecclésiale. Leur expérience de vie et de foi est un patrimoine précieux, capable d’enrichir les nouvelles générations et de renforcer le tissu communautaire.

La Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées, instituée en 2021, s’impose comme une tradition qui sensibilise nos communautés à placer les personnes âgées au centre de nos préoccupations, non pas de manière extraordinaire ou occasionnelle, mais de manière ordinaire et structurelle. C’est une pédagogie qui nous apprend à reconnaître leur rôle irremplaçable en tant que gardiens de la mémoire, témoins de la foi et maîtres de vie.

Cette année, à l’occasion du Jubilé de l’Espérance, le Dicastère souhaite souligner un aspect particulier : que tous fassent l’expérience de la miséricorde sans limites du Père, y compris ceux qui, pour des raisons de santé ou d’âge, ne peuvent pas physiquement faire un pèlerinage. C’est pourquoi vous trouverez dans les pages des indications pastorales une proposition simple pour une célébration jubilaire à réaliser dans les structures où vivent les personnes âgées. Ce rite leur permettra d’obtenir l’indulgence jubilaire, en s’unissant spirituellement à l’Église universelle et en offrant leurs souffrances et leurs prières.

le message du pape Léon XIV

journée mondiale des grands-parents

Message du pape Léon XIV à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Message du pape Léon XIV à l'occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 28 juillet 2025 sur le thème : " Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir” (cf. Si 14, 2).

prière pour la Vᵉ Journée Mondiale des Grands-parents et des personnes agées

Que tes paroles sont belles, Seigneur !

Aide-nous à poursuivre notre pèlerinage dans le temps,

animés par l’espérance qui vient de Toi !

Aide-nous dans ce monde qui se divise,

à porter l’espérance de la communion.

Aide-nous dans ce monde blessé par les guerres,

à porter l’espérance de la paix.

Aide-nous dans ce monde qui se déshumanise

à apporter la beauté d’un sourire ancien.

Aide-nous à être, pour nos petits-enfants, pour nos proches

et pour tous ceux que nous rencontrons,

le souvenir de ta tendresse.

Aide-nous à apporter, dans un monde qui s’est détourné de Toi,

l’Espérance d’une vie nouvelle que Toi seul peux donner !

Car en Toi, Seigneur, rien n’est perdu

Car en Toi, Seigneur, tout recommence !

Amen

lébration jubilaire avec les personnes âgées dans l’impossibilité physique d’effectuer le pèlerinage

Les Normes pour l’octroi de l’indulgence jubilaire publiées par la Pénitencerie apostolique stipulent que :

 « Les fidèles réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations solennelles, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs (comme les moniales et les moines de clôture, les vieillards, les infirmes, ceux qui sont au service des malades dans les hôpitaux ou autres lieux de soin), bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, unis spirituellement aux fidèles présents, spécialement lorsque les paroles du Souverain Pontife et des évêques diocésains seront retransmises par les moyens de communication. Chez eux ou là où ils sont retenus (par exemple dans la chapelle du monastère, de l’hôpital, de la maison de soins, dans la prison…) ils réciteront le Notre Père, le Credo selon les formes légitimes, et d’autres prières conformes aux finalités de l’Année Sainte, offrant leurs souffrances ou les difficultés de leur vie. »

Dans cette perspective, nous suggérons d’organiser, à l’occasion de la Vme Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées ou d’une date significative pour la communauté diocésaine ou la structure où vivent les personnes âgées, une célébration permettant à tous ceux qui ne peuvent pas participer physiquement aux pèlerinages jubilaires de faire l’expérience de la miséricorde sans limites du Père.

logo JOurnée mondiale des grands-parents

ça peut aussi vous intéresser

Vatican

Jubilé 2025 : « Pèlerins d’espérance »

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de[...]

Laity Family Life

#laityfamilylife

Amoris Laetitia