Rendez-vous aux JMJ à Laval !

JMJ Laval - mai 2024

Plus de 600 jeunes de 12 à 17 ans sont attendus pour participer à la première édition des Journées mayennaises de la jeunesse, qui se tiennent du 9 au 12 mai 2024 au sein de l’ensemble scolaire La Salle à Laval. Ces quatre jours de festival diocésain s’articulent autour du thème : “Je te choisis”. Par Florence de Maistre.

“Ce qui me motive ? Donner à nos jeunes une image joyeuse de l’Église ! Être croyant, c’est d’abord partager de la joie ! Même au sein de notre collège catholique, nous n’osons pas toujours dire ce que l’on est, voilà l’un des enjeux majeurs de ce rassemblement. L’Église est belle. Elle a besoin de ses jeunes qui sont pleins d’espérance, lance Jean-Marc Raimbault, diacre permanent, professeur de technologie et co-responsable de la pastorale au collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Laval. Ambitieux, le projet de ces Journées mayennaises de la jeunesse (JMJ) est sur le point d’être relevé. Près de 600 jeunes collégiens et lycéens ont réservé ce grand week-end de l’Ascension. Ils s’apprêtent à vivre l’aventure : un temps fort inédit, pour expérimenter entre jeux sportifs et créatifs, concerts et discussions, la prière et la fraternité. Cent cinquante bénévoles à partir de 18 ans sont également mobilisés pour les accompagner tout au long de ces quatre jours campés sur le site de l’établissement scolaire lasallien.

L’idée revient à Nicolas Métrope, chef d’établissement du collège La Salle. L’ancien participant du Frat’, ce pèlerinage catholique pour les jeunes d’Île-de-France, a imaginé proposer le même type d’évènement en Mayenne. Il y a plus d’un an déjà avec Jean-Marc Raimbault, il évoque le projet lors d’une rencontre de la pastorale diocésaine des jeunes. Est-ce réalisable, est-ce pertinent pour le diocèse de Laval ? “Le dernier rassemblement diocésain des jeunes date de 2004. Oui, l’initiative répond à un besoin ! Dès le départ, nous avons intégré à la démarche tous les établissements de l’enseignement catholique, tous les mouvements et services de jeunes, sans oublier les paroisses, de façon à créer des liens au niveau diocésain entre toutes les structures”, indique Lise-Marie Chauvin, responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes et de l’équipe d’organisation de ces JMJ locales. Juste avant d’être nommé au siège épiscopal de Perpignan-Elne en avril 2023, Mgr Thierry Scherrer, alors évêque de Laval, officialise le lancement de ce rassemblement des jeunes Mayennais. Ce sera pour Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval depuis mars dernier, le premier grand évènement en terres lavalloises et un beau signe pour tous les diocésains !

Des jeunes et moins jeunes qui ont hâte de se rassembler

Rapidement, les mouvements et les groupes de jeunes mettent ces JMJ dans leur calendrier 2023-2024, créant une émulation autour de ce bel objectif d’année. À charge pour chacun de se saisir du thème “Je te choisis” (Jn 15, 16), de préparer des animations, d’imaginer et fabriquer un signe distinctif d’équipe. Certaines ont organisé des soirées de lancement pour rassembler les troupes, d’autres ont participé à des messes pour annoncer le grand rendez-vous. Au total, une vingtaine de groupes issus des établissements scolaires, des aumôneries et des mouvements ont répondu présent. La dynamique est réelle, la diversité et l’ouverture aussi. “Les jeunes musulmans qui ont reçu une invitation de la part du collège étaient enthousiastes, mais ils n’ont pas finalisé les inscriptions. Je vois néanmoins ici une quarantaine de jeunes qui ont tout à découvrir au niveau de la foi et de la connaissance de l’Église. À nous de bien les accueillir, les écouter et les accompagner, car l’expérience va sûrement les transformer”, espère le diacre.

Parmi les bénévoles se trouvent les animateurs habituels des groupes, mais aussi des étudiants et jeunes professionnels partis aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne l’été dernier et heureux de se mettre au service des plus jeunes. Des enseignants et des personnels d’éducation se rendent également disponibles. “Il y a des jeunes profs qui s’investissent au collège, sans être des pratiquants. Ils sont prêts à venir voir de quoi il s’agit et prêts à donner du temps pour encadrer les jeunes. Nous nous situons dans cette fraternité. J’ai pris sur moi pour les solliciter… et j’ai bien fait ! Ils entendront aussi le message. C’est une chance pour tous !”, assure Jean-Marc Raimbault. Les premières peurs et craintes de ne pas être à la hauteur de l’évènement se dissipent peu à peu. Elles laissent place ces derniers temps à une juste fierté de ce qui se prépare. “Il y a des bénévoles d’horizons divers et de différents âges qui travaillent ensemble. Ils ont autant hâte que les jeunes de se retrouver. L’enthousiasme touche même ceux qui ne peuvent participer. À la maison du diocèse, on me demande régulièrement des nouvelles de l’avancement de nos JMJ. Les gens se rendent compte de l’importance et de la beauté de l’évènement. C’est déjà une belle expérience d’Église. J’y trouve du soutien dans ma mission”, rapporte la responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes.

Des cœurs ouverts pour accueillir le Christ

Le chanteur Grégoire viendra partager son témoignage de choix de vie à la suite de son histoire familiale, dès la première veillée du jeudi soir et donnera le ton du rassemblement, entre ouverture et sincérité. Autre temps fort musical : le groupe de pop louange Be Witness animera les quatre jours de ses mélodies méditatives et ses leurs rythmes entraînants, tout en partageant la joie contagieuse de chanter pour Dieu. Le concert prévu vendredi 10 mai à 20 h 30 est ouvert à tous, au-delà des participants aux JMJ lavalloises. Familles et curieux sont les bienvenus pour goûter un peu à l’expérience artistique et spirituelle. Les jeunes auront également la chance d’entendre différents témoins : couple de jeunes mariés, couples plus expérimentés, religieux, jeunes convertis, etc. La diversité des approches permettra à chacun, jeunes et accompagnateurs, d’approfondir la réflexion autour de la notion du choix. “Je crois beaucoup à la force des témoignages, aux échanges qui suivront et aux prises de conscience. L’Esprit saint va souffler ! Le thème Je te choisis nous a semblé pertinent. Dieu est là, c’est lui qui nous choisit. Nous avons à nous tenir à  sa disposition et à l’écoute de l’Esprit saint. Moi aussi, j’ai été étonné quand j’ai été appelé au diaconat, et puis je me suis laissé interpeller. J’ai accepté de ne pas tout contrôler, de lâcher prise, car c’est le Christ qui travaille à travers nous. J’aimerais que les jeunes fassent cette découverte. La question du choix vue dans ce sens libère. Je souhaite qu’ils aient les cœurs grands ouverts pour vivre ce qui leur est proposé”, confie Jean-Marc.

À noter encore, les étudiants de Mayenne qui avaient écrit et monté une pièce de théâtre l’an dernier pour financer le voyage aux JMJ à Lisbonne, reviendront la jouer pour l’occasion. L’histoire évoque le périple de deux sœurs qui croisent et cheminent avec un certain J., traversent différents pays et rencontrent quelques grandes figures que l’on découvre de sainteté. “C’est un beau travail qui fait rire et réfléchir, réalisé par des jeunes adultes de chez nous”, souligne Lise-Marie. Dimanche matin, un temps de rencontre est prévu avec Mgr Matthieu Dupont : une première pour de nombreux jeunes et une grande joie pour tous d’accueillir le nouveau pasteur du diocèse ! Il présidera ensuite la messe célébrée à 10 h 30, ouverte à tous et à toutes les familles. Le diacre ponctue : “Je me réjouis de faire découvrir à nos jeunes que notre foi se vit en communauté. On peut regretter de ne pas voir les jeunes à l’église : une réflexion est à mener pour les rejoindre là où ils sont. Donnons-leur cette chance de vivre de beaux temps forts comme ces JMJ, car on ne ressort pas indemnes de ces grands moments ensemble. Je suis vraiment heureux de m’investir pour nos jeunes et pour le Christ” !

Retour sur évènement

sur le même sujet

Et après les JMJ ?

JMJ de Lisbonne 2023 | Et après les JMJ ?

Prière d’engagement proposée aux 40 000 jeunes lors du grand rassemblement français du mardi 1er août 2023, à Lisbonne au Portugal.

ça peut aussi vous intéresser

Que fête-t-on à l’Ascension ?

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

acteurs pastoraux ?