« Dieu a besoin que les outils de ce temps aussi parlent de lui » : témoignage du P. O. Gaignet

Le père Olivier Gaignet, 68 ans, est vicaire épiscopal et curé doyen à Fontenay-le-Comte dans le diocèse de Luçon. Il tient son blog tous les jours depuis novembre 2007. Un premier livre, reprenant ses 272 premiers articles, est sorti l’année dernière, un deuxième sort ces jours-ci.

« Je suis persuadé que, par la magie d’Internet, l’ordinateur peut, à sa façon, être aussi un livre de méditation et de prière. Dieu a besoin que les outils de ce temps aussi parlent de lui. Or, un blog peut aider à ouvrir de nouvelles portes pour l’annonce de l’Evangile : pour un curé de paroisse, c’est un moyen de rejoindre les gens autrement, jour après jour, à partir du quotidien, y compris des personnes que l’Eglise ne toucherait peut-être pas autrement. En tout cas, mon objectif est d’accompagner ceux qui se connectent vers plus d’espoir et de fraternité et de leur faire goûter la proximité de Dieu.

Mon blog aborde tout ce qui fait la vie des hommes et des femmes de ce temps : plus de 500 sujets différents en deux ans. Toujours à partir de choses observées, de réactions entendues ou en repartant d’anecdotes vécues dans le cadre de mon ministère de curé à Fontenay-le-Comte. J’essaye alors de permettre un certain approfondissement et de donner envie de rejoindre une parole biblique appropriée, souvent tirée d’ailleurs des lectures de la liturgie du jour. Les réactions face à mes publications quotidiennes ont été fort encourageantes ! Celle de Jean par exemple : « votre cocasserie spirituelle nous donne de l’entrain, en nous ouvrant à la prière journalière. »

J’ai envisagé la publication d’un livre des billets à la demande d’un certain nombre de non-internautes ayant souhaité prendre connaissance du contenu de ce blog ».

Propos recueillis par G. Moreau

maparoisse.com T1

Ma paroisse.com, 2009, 250 p. , ed. P. Olivier Gaignet, 10 rue Benjamin Fillon, 85200 Fontenay-le-Comte