Saison de la Création : les diocèses se mobilisent

Saison-Creation-2019Partout en France, les communautés se mobilisent pour célébrer la saison de la création, qui a lieu du 1er septembre au 4 octobre de chaque année. Nous recensons sur cette page les initiatives locales qui œuvrent pour la mise en pratique de Laudato Si’ . En soutien à ceux qui voudraient se lancer, le site internet Season of creation propose de nombreuses ressources et exemples d’actions et de célébrations.

  • Du 31 août au 4 octobre, les Soeurs de Saint-François de Notre-Dame de Reinacker (67) vous invitent à célébrer le mois de la création avec Saint-François d’Assise. Tout au long des 5 week-ends, de nombreuses animations sont proposées : ateliers d’artistes, spectacles, concerts, célébrations, prière, ateliers écologiques, petite restauration…Retrouvez le programme détaillé des animations et spectacles sur le site dédié : Le mois de la création à Notre-Dame de Reinacker
  • Le groupement paroissial de Houdan (78) s’inscrit dans la démarche de la Saison de la Création et, en echo au thème de l’année 2019 « La toile de la vie : la biodiversité comme une bénédiction de Dieu » propose à l’église de Houdan l’exposition « Vivre en réseau, et agir pour la Création », qui vise à mettre en valeur quelques expériences inspirantes dans le houdanais, du 6 septembre au 4 octobre.
  • Rendez-vous le dimanche 22 septembre à Origné (53) dès 14h30 pour une journée oecuménique pour la Sauvegarde de la Création. A 14h30, conférence-débat avec Christophe Lemarié, responsable du service déchets et énergie au Conseil départemental, et Daniel Lenoir, maire d’Origné. A 16h, visite des installations solaires de l’église d’Origné; 16h30 Temps de prière oeucménique à l’église d’Origné, puis à 17h, goûter à la salle de loisirs d’Origné.
  • Le 28 septembre, l’église Notre-Dame du Réveil Matin de Carrières sur Seine (78) organise un temps de rencontre et de réflexion sur le thème “Approche chrétienne de l’écologie”, avec la participation de Laura Morosini, conseillère en conversion écologique, animatrice de de l’association Chrétiens Unis pour la Terre et chargée de projets au sein du mouvement œcuménique Eglise Verte
  • La journée de rentrée de la paroisse de Villepreux – Les Clayes (78), qui vient de recevoir le label Eglise Verte, se fera le 30 septembre sous le signe de l’écologie. Eucharistie à l’église St Vincent de Paul à Villepreux, apéritif “écologique”, repas partagé, ateliers sur l’écologie, ponctueront cette journée de rentrée. La paroisse propose de participer à des initiatives citoyennes locales, car c’est aussi là que les chrétiens sont attendus : le samedi 21 septembre pour la Journée mondiale du nettoyage de notre planète avec la MJC des Clayes, et le dimanche 29 septembre pour la journée « Nettoyons la nature » avec la mairie de VIllepreux, en partenariat avec les centres Leclerc. Et le 4 octobre, une conférence sera donnée à 20h45 par Alain Ricaud au centre St Martin aux Clayes sous Bois, appelant à “une insurrection écologique des consciences”. 
  • A Montigny-Voisins le Bretonneux (78), le ‘Temps de la Création’ est l’occasion de multiples événements culminant avec la Fête des possibles  le 22 septembre : 25 initiatives seront à découvrir à pied ou à vélo à Montigny et Guyancourt. Journées ‘portes ouvertes ‘ des AMAP le 20 ou des vergers des habitants de St Rémy les Chevreuse le 23 septembre. Sans oublier les 20 pas pour la création proposés par la paroisse sur son site internet. Le 27 septembre à 20h30, stand tenu par le groupe Eglise verte de la paroisse pendant le « défi zéro déchets » organisé par Alec SQY, 3 mois pour être accompagné dans la réduction de ses déchets dans l’esprit Laudato Si’, auquel participe la paroisse avec un collectif d’associations.
  • L’église Saint-Pierre de Caen (14) propose une Soirée pour la Création le 3 octobre 2019 à partir de 18h30. Elle débutera par une conférence-débat sur le thème « Terre et conflits. Géopolitique d’un bien commun », animée par Pierre Blanc, enseignant chercheur, se poursuivra par un buffet partagé et cocktail d’idées à 19h30, et finira par une veillée de prière à partie de 20h30.
  • Les paroisses de Houilles-Carrières et l’Eglise Protestante Unie de Houilles-Sartrouville-Maisons Laffitte (78) organisent le vendredi 4 octobre à 20h30 au temple de Houilles une soirée exposé-débat avec Nathalie Goffart de la LPO-Ile de France (Ligue pour la protection des oiseaux) sur la menace de la biodiversité chez les rapaces nocturnes.
  • Le dimanche 6 octobre à Brioude (63), messe pour la création à 10h30, suivie d’un apéritif et d’un buffet. Dans l’après-midi, « l’écologie : affaire de chacun », témoignage du comité écocitoyen de Brioude, puis marche jusqu’à Entremont, et prière. Informations ici
  • Les Frères Missionnaires des Campagnes de la Carneille (61) vous invitent le samedi 12 octobre à une journée de la création sur le thème de l’arbre. Le matin et l’après-midi, des ateliers portant sur l’arbre ou le bois auront lieu dans différents lieux du village. Les uns sont destinés aux enfants (atelier fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments de nature …), d’autres aux adultes (décoration d’objets en bois ….) et plusieurs intergénérationnels (atelier contes etc). Vers midi, un marronnier d’Inde sera planté avec Mr le maire dans un verger conservatoire non loin de l’école. Le pique-nique aura lieu ensuite à la salle des fêtes. En début d’après-midi, une table-ronde s’y tiendra ; y participeront : le directeur d’une Maison Familiale des métiers du bois et de la forêt, un technicien forestier, un membre d’une coopérative de transformation des haies en bois déchiqueté, un technicien travaillant sur les haies de l’agglomération de Flers, un agriculteur témoignant sur la déforestation en Haïti, une personne travaillant dans le Parc Régional Normandie Maine sur le thème « Quel est notre rapport à l’arbre aujourd’hui ? Quel doit être le lien hommes/arbre dans le cadre d’un développement durable ? ». Une célébration récapitulant les découvertes clôturera la journée dans l’église.

 

 

En vidéo

chretiens chlorophyles

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante consacrent un documentaire œcuménique inédit à ces chrétiens qui, au nom de leur foi, s’engagent pour protéger la planète.

Messages du pape pour le Temps de la création

Lancement du Pacte éducatif