Podcasts Église et bioéthique

À la Une - SITE (10)

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Bonne écoute !

épisode 1

Assistance médicale à la procréation : faut-il priver les enfants de père ?

Ouvrir l’assistance médicale à la procréation aux femmes seules ou aux couples de femmes, c’est instituer un droit à l’enfant au détriment des droits de l’enfant.  C’est priver un enfant de père. C’est encourager la marchandisation des spermatozoïdes. C’est encourager, à terme, l’autorisation de la gestation pour autrui.

en savoir plus

épisode 2

Gestation pour autrui : quand le corps devient un produit marchand

Les enjeux de la légalisation de la gestation pour autrui sont colossaux : abandon de l’enfant par la femme qui l’a porté, éclatement de la filiation, marchandisation du corps de la femme (notamment des plus pauvres) et restriction de ses libertés, encouragement du trafic procréatif transformant l’enfant en objet de vente.

en savoir plus

épisode 3

Don de gamètes : peut-on refuser à un enfant l’accès à ses origines biologiques ?

Comme pour le don de sang ou d’organes, le principe de l’anonymat est appliqué au don de gamètes, les cellules reproductrices des humains. Pourtant, ce don a une vocation spécifique et unique : la procréation d’un nouvel être humain.

en savoir plus

à venir ...

  • Diagnostic pré-natal
  • Recherche sur l’embryon humain
  • Thérapie génique germinale
  • Mégadonnées (Big Data)
  • Intelligence artificielle
  • Interactions biologie-psychisme
  • Dons d’organes
  • Fin de vie