Le Jubilé des Jeunes à Rome est aussi une rencontre pour les jeunes catéchumènes du monde entier

affiche du jubilé des jeunes à Rome, du 28 juillet au 3 août

Du 28 juillet au 3 août 2025, Rome accueillera le Jubilé des Jeunes, un temps fort exceptionnel voulu par le pape François pour rassembler la jeunesse du monde entier. Catéchumènes, néophytes ou jeunes en recherche, tous sont invités à franchir les portes saintes et à vivre l’expérience de l’Église universelle au cœur même de sa capitale spirituelle.

Quelle attention particulière des organisateurs du Jubilé des Jeunes envers les catéchumènes ?

Les jeunes du monde entier sont invités à participer à ce temps fort qui se déroulera du 28 juillet au 3 août 2025 à Rome. Quel que soit leur chemin de foi, ce Jubilé sera pour eux une manière de découvrir l’universalité de l’Église et d’aller à la rencontre d’autres cultures. Ordinairement, l’Église propose de vivre ceci dans des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Pour cette année jubilaire, le pape François propose une démarche similaire pour permettre aux jeunes de franchir les portes saintes et d’être ainsi soutenus dans leur quête spirituelle.

La Conférence des évêques de France (CEF) a souhaité placer ce Jubilé des Jeunes sous le signe des néophytes et des catéchumènes, sans cesse plus nombreux ces dernières années.

En participant à ce Jubilé, ils pourront partager la joie d’être entourés par d’autres chrétiens de leur âge, venus du monde entier. L’occasion pour eux d’expérimenter ce qu’est “l’Église universelle“, à Rome, qui en est le cœur battant. Des temps spécifiques leur seront proposés : rencontres, catéchèses…

Enfin, deux “temps forts” marqueront ce Jubilé des Jeunes pour les Français : le passage de la Porte Sainte au Latran le mercredi 30 juillet, et un rassemblement pour les étudiants et les jeunes professionnels le jeudi 31 juillet, avec des conférences et des débats.

portrait du père Julien Dupont, délégué national à la pastorale des jeunes

Trois questions au Père Julien Dupont, délégué national à la pastorale des jeunes et responsable du Jubilé des Jeunes pour la CEF

Vous êtes en charge du Jubilé des Jeunes. Pouvez-vous nous présenter ce rassemblement et en quoi celui-ci sera un évènement important pour l’Église en France ?

En cette année jubilaire, tous les catholiques sont invités à être des pèlerins d’espérance. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à Rome. Pour ceux qui ont entre 18 et 35 ans, une rencontre leur est dédiée : le Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 2 août 2025. Tous sont invités à vivre ce temps fort pour leur foi ! Ce rassemblement leur permettra d’aller à la rencontre d’autres jeunes catholiques qui vivent leur foi partout dans le monde. Ainsi, le Jubilé des Jeunes est un moyen de bâtir un monde de paix, où chacun s’enrichit des autres. C’est aussi une occasion unique, pour ces jeunes adultes, d’être affermis dans la foi.

Vous invitez de manière spécifique les jeunes qui seront baptisés à Pâques à participer à ce rendez-vous unique. Pourquoi ?

Si tous les jeunes de 18 à 35 ans sont invités, nous souhaitons que les néophytes et les catéchumènes français le soient plus spécialement. Chaque année en France, depuis 3 ans, près de 4500 jeunes entre 18 et 35 ans sont baptisés. Beaucoup ont rencontré le Christ au plus près de chez eux. Aujourd’hui, nous leur proposons de découvrir l’universalité et l’unité de l’Église catholique. Comme le pape François l’explique souvent, l’Église est comme « un polyèdre », forme géométrique qui n’efface pas les différences et respecte la pluralité. C’est donc avec joie que nous leur proposons de faire une telle expérience afin d’enrichir leur parcours de vie et de foi à Rome, lieu où se manifeste ordinairement l’universalité de l’Église.

Qu’est-ce qui est prévu pour ces néophytes et catéchumènes français invités au Jubilé des Jeunes ?

Au moins deux rencontres sont programmées pour eux. Le mardi 29 juillet, avant que ne s’ouvre ce jubilé des jeunes Place Saint-Pierre, nous préparons une rencontre qui leur permette de saisir le sens de l’universalité de l’Église en méditant sur un article du symbole de Nicée-Constantinople : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique ». Cette rencontre s’organise avec les néophytes des différents pays Européens. Le vendredi 1er août, des catéchèses seront proposées pour les néophytes et catéchumènes sur un autre article du credo de l’Église : « Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés ». Par ailleurs, lors du passage de la Porte Sainte à la basilique du Latran le mercredi 30 juillet, nous mettrons en valeur une démarche pour se souvenir de ce don du baptême reçu. À quelques pas du baptistère attenant à cette basilique, nous aurons à cœur de prier pour celles et ceux qui s’initient à la vie chrétienne.

jubilé 2025 : accès rapide

dates du jubilé 2025
Jubilé 2025_logos
jubilé 2025 : ressources liturgiques
Jubilé des Jeunes à Rome 2025
pèlerinages dans la ville de Rome
Jubilé 2025 - retour à notre dossier général

sur le site du Vatican

Jubilé 2025 logo officiel