Les Normands se préparent aux JMJ de Rio 2013
Une équipe de 16 à 30 ans organise un camp itinérant du 23 au 28 juillet 2013 en Normandie. Laurène Golain de la pastorale des jeunes du Havre, explique : « Deux routes partant d’Alençon et du Pont de Normandie se rejoindront à Lisieux pour un temps festif le week-end, autour du thème « Sur les pas de sainte Thérèse », sainte patronne de Lisieux, des missions, et des JMJ de Rio. L’idée de cette semaine est de garder l’esprit des JMJ avec une retransmission en direct du Brésil, une scène ouverte avec des groupes musicaux locaux, une catéchèse donnée par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, une journée à la rencontre des habitants, un chemin de Croix, une veillée de réconciliation et une nuit d’adoration. »
En lien avec le synode des jeunes dans le diocèse du Havre, la pastorale des jeunes a eu la volonté de lancer une équipe à la démarche des JMJ. Sandrine Barrey, jeune professionnelle est membre de l’équipe d’organisation : « L’équipe est composée d’un noyau de quatre jeunes, devenus amis lors des JMJ de Madrid, c’est sympa de monter un projet ensemble. Il faut faire les bons choix pour que les jeunes s’y retrouvent et vivent pleinement cette rencontre. Ce que j’attends personnellement, c’est de vivre un temps fort au niveau humain et spirituel car après l’enthousiasme de Madrid, on rentre vite dans le quotidien. »
A quelques mois de l’événement, plus de 90 jeunes normands de 18 à 30 ans sont tournés vers le Brésil pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, à Rio, du 23 au 28 juillet 2013. Un point sur la préparation avec les diocèses en Normandie.
Depuis janvier 2013, des rendez-vous sont prévus pour les jeunes hauts-normands qui souhaitent approfondir le thème des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Matthieu 28,19). Les trois diocèses hauts-normands (Evreux, Le Havre et Rouen) invitent dans une paroisse différente chaque mois à une veillée proposée par les pastorales des jeunes avec une présentation des JMJ, un temps d’échange puis de prière et de louange. Le week-end des 8 et 9 juin 2013 aura lieu l’envoi des JMJ, à Rouen. Au programme : une messe sur l’Armada, présidée par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, un concert de Glorious le samedi soir et des moments de rencontres et d’échanges.
En Basse-Normandie, « nous avons une réunion par mois, explique Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez. Au début, nous nous occupions surtout d’organisation administrative et financière. En mai et juin, l’idée est de rentrer davantage dans l’esprit des JMJ et d’introduire au thème spirituel. Il y a une bonne vingtaine de jeunes. J’en connais certains que j’ai confirmés et je fais connaissance avec les autres. »
« Au total, le groupe bas-normand s’élève à 45 jeunes. A Sao Paulo, nous serons hébergés dans une communauté de sœurs présente en Italie, au Brésil, et qui tient aussi le sanctuaire d’Alençon : les petites sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus », raconte Mgr Jacques Habert.
Une équipe interdiocésaine coordonne les JMJ pour les hauts-normands. « C’est un groupe d’une trentaine de jeunes qui représentera les diocèses du Havre et de Rouen à Rio » se réjouissent Vincent Hardouin et Amandine Lamagat, les responsables de la pastorale des jeunes du diocèse de Rouen. Tandis que 21 jeunes du diocèse d’Evreux iront en Guyane française, ceux de Rouen et du Havre séjourneront à Brasilia, au nord du Brésil, avant de se rejoindre tous à Rio. Le père François-Xavier Henry, vicaire à Yvetot, connaît bien le diocèse de Brasilia car il a vécu son année de formation diaconale au séminaire sulpicien en 2009.
En lien avec lui, le père Ulysses Reis de Carvalho, curé à Samambaia, écrit ses attentes…
« Nous espérons que ce sera une grande opportunité pour l’enrichissement et le renforcement de la foi de nos jeunes et que les jeunes des autres pays pourront connaître le visage de notre peuple et de notre Eglise. Quant à la venue des JMJistes français sur notre paroisse, pour nous, ce sera un moyen unique de vivre avec des personnes de langue, culture et expérience de foi différente de la nôtre, car nos jeunes n’ont pas la possibilité de connaître facilement des jeunes d’autres pays ».
…et il présente la semaine avant les JMJ
« Les jeunes français, accueillis dans les familles de Brasilia, viennent dans une région du Brésil très peu connue, le Centro, qui est très différent de Rio de Janeiro, Sao Paulo ou Salvador, les cités du Brésil plus « populaires » ou de la très connue Amazonie. Ils découvriront Brasilia, une ville de 52 ans, mais qui a aujourd’hui une population de 2,6 millions d’habitants, venus de toutes les parties du Brésil : nous sommes la région la plus « mélangée » du pays ! Ils découvriront aussi quelques-unes de nos plus belles merveilles naturelles. Ils iront également dans deux petites villes de l’état voisin, Goias, l’une d’elles est le siège d’un diocèse essentiellement rural, et l’autre a conservé des éléments historiques du temps de la colonisation portugaise il y a plus de 250 ans. Ils visiteront la capitale de l’état voisin Goiania, avec ses 1,3 millions d’habitants et le sanctuaire du divin Père éternel, exemple de la très vive religiosité populaire du Brésil. Les jeunes iront dans les rues une après-midi pour évangéliser et annoncer la soirée de prière sur la paroisse qui conclura cette semaine, rassemblant au cours d’un même événement les jeunes locaux et ceux venus de l’étranger. »
Le père précise également que « deux bus sont déjà pleins pour aller à Rio de Janeiro grâce aux témoignages des 16 jeunes de la paroisse qui ont participé aux dernières JMJ ».
Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, accompagne pendant quinze jours les jeunes de son diocèse à Sao Paulo puis à Rio. Ce sont ses huitième JMJ : « Pour les jeunes, les JMJ sont une expérience spirituelle forte de l’Eglise universelle avec la découverte de chrétiens d’autres continents. C’est l’occasion d’une ouverture et d’un partage sur la rencontre avec le Seigneur. Ce que vivent les jeunes pendant cet événement est très fécond et missionnaire.
C’est la place d’un évêque d’être proche de son peuple, comme lors des pèlerinages à Lourdes ou au Mont-saint Michel. Les jeunes apprécient de rencontrer leur évêque simplement car d’habitude ce sont des rencontres très ponctuelles ou des célébrations. Et ce sera aussi l’occasion de rencontrer le nouveau pape pour la première fois ! »
Mgr Jean-Claude Boulanger partira avec le diocèse de Bayeux-Lisieux, puis la dernière semaine, toute la province sera hébergée au même endroit à Rio.