La crise a engendré une montée vertigineuse de la précarité et de la pauvreté en France (perte d’emplois, de revenus, isolement dû au confinement, chômage) : 40% des ménages précaires sont dans l’incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires, la Fondation Abbé-Pierre estime que 300 000 personnes sont sans–domicile fixe et le Secours catholique recense 10 millions de pauvres en France aujourd’hui.
En première ligne pour soutenir la population, les associations caritatives et les diocèses intensifient leurs actions et appellent à l’aide, les autorités et les bénévoles. Qui sont-elles ? Comment répondent-elles à la crise, auprès des plus précaires ? De quoi ont-elles besoin ? Qui sont ceux qui les portent et les dirigent ? Qui sont ceux qui les font vivre (rôle des bénévoles) ?
Etat des lieux de la pauvreté en France
Des initiatives pour les personnes sans-abri ou précaires
Les associations et les mouvements mobilisés
Les diocèses
Depuis douze ans des paroisses du diocèse de Paris se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue, et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée entre elles et avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
L'urgence alimentaire
Ordre de Malte : "P'tits déj' en Avent"
Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé en multipliant le nombre de ses actions de solidarité. L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène en faveur des plus démunis servis par l’Ordre de Malte France et ses associations partenaires. Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.
Dans ce contexte, « P’tits déj’ en Avent » et « P’tits déj’ en Carême » mobilisent les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles. Ces opérations de solidarité s’inscrivent dans l’esprit d’effort qui marque les temps de l’Avent et du Carême. Elles donnent l’occasion aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes, de grandir humainement et spirituellement.Tous les jeunes des établissements scolaires, mouvements de scoutisme ou de catéchisme, prêts à agir et à s’impliquer dans une action généreuse, sont invités à participer !
La collecte de la Banque alimentaire
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires fin novembre a d’ores et déjà permis de récolter cette année l’équivalent de 18 millions de repas, sur un objectif de 24 millions. Un résultat très encourageant mais qui ne suffira pas à répondre à une augmentation croissante de la demande d’aide alimentaire.
Des chaînes de solidarités téléphoniques
Entourage "Les bonnes ondes"
« Les Bonnes Ondes » contre la solitude du (re)confinement avec l’association Entourage. Dès le premier confinement, des personnes ont particulièrement souffert de la solitude. Entourage a donc lancé en urgence “les Bonnes Ondes” : une bande de voisins entoure une personne isolée et/ou précaire, grâce à des appels réguliers.
Les Petits Frères des pauvres et "Solitud'ecoute"
« Solitud’écoute » est une initiative lancée par Les Petits Frères des pauvres. Leur association offre le temps d’un appel, un espace d’écoute bienveillante aux plus de 50 ans.
Sur Twitter
🚨Dans la vie il faut faire des choix. Mais on ne choisit pas son niveau de vie. Certains anticipent leurs vacances quand d’autres se demandent s’ils vont manger.
— Secours Catholique (@caritasfrance) November 12, 2020
Nos derniers chiffres le montrent : il faut un revenu minimum garanti qui nous protège tous.#RapportPauvreté pic.twitter.com/JvDnCrHygT
🗣️@chrstphe_robert : "C’est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc."https://t.co/AtZO88gfGq via @20minutes
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) November 15, 2020