L’Ile-Bouchard, havre de paix pour les familles
Le pèlerinage des familles, organisé par la fédération des AFC de Touraine, à laquelle s’est joint celle de Poitiers, s’est déroulée le 31 mai 2015 à l’Ile-Bouchard. Coup de projecteur sur une paroisse-sanctuaire où la tendresse de Marie soutient les familles. Par Chantal Joly.
« Je donnerai du bonheur dans les familles ». Parmi les messages adressés par une « belle dame » à quatre fillettes dans l’église de l’Ile-Bouchard en décembre 1947, cette phrase résonne, bien sûr, avec intensité du fait de l’actualité du Synode des Familles. Depuis 2001, date du décret du cardinal Vingt-Trois (alors archevêque de Tours) autorisant le pèlerinage, le lieu, carrefour autoroutier d’Indre et Loire, est devenu un site marial d’envergure nationale avec 100.000 personnes par an, de passage ou en séjour dans les maisons d’accueil gérées par la Communauté de l’Emmanuel. « Peu de familles ne sont pas touchées -et dans tous les milieux- par des séparations, le chômage…. Notre objectif est de leur offrir un havre de paix pour qu’elles puissent se renforcer », explique le Père Xavier Malle, curé et recteur. D’où une proposition aux familles « en espérance d’enfants », « un week-end magnifique de compassion et d’écoute qui permet à des couples arrivés avec une boule de souffrance de repartir avec la paix intérieure». D’où également une retraite à destination des parents seuls, mais aussi l’accueil d’une marche des pères de familles venue de Saumur ou encore une retraite spécifique pour les hommes et une autre pour les femmes.
Notre-Dame de la prière
L’Ile-Bouchard n’est pas Lourdes. Situé en rural, c’est en même temps deux paroisses et un sanctuaire. « C’est un challenge de réaliser cette unité et comme nous n’avons pas de grosses forces, nous proposons des choses très simples », commente le Père Xavier, qui coordonne la petite équipe de prêtres, vicaires, diacres et bénévoles. Par exemple « bénir les familles devant les statues de Marie et de l’ange en priant pour la grâce qu’elles demandent à Marie et qu’elles ont choisie la veille au soir lors d’un petit conseil de famille ». Autre beau moment : la prière en famille l’été après le dîner, avec parfois 180 adultes et enfants sur la pelouse. Pour nombre de jeunes familles chrétiennes « qui veulent à la fois se détendre et se nourrir spirituellement» et qui fréquentent d’autres sites mariaux, l’Ile-Bouchard, également école de prière, a initié des sessions de vacances spirituelles et familiales. Le sanctuaire a aussi développé l’accueil des scouts et des guides, faisant réaliser des vitraux à thèmes scouts dans la Chapelle d’Adoration et de Confession Sainte Jeanne Delanoue. Recevant déjà divers groupes qui viennent y prier pour la France, il a pour projet, le 14 juillet 2016, d’un pèlerinage des petits enfants pour la France pour honorer un autre des messages de l’Ile-Bouchard : « Dites aux petits enfants de prier pour la France car elle en a grand besoin ».
Les AFC donnent rendez-vous aux familles de l’Ouest
Initié en 1984 par un médecin et un prêtre de la Vienne, le « Pèlerinage des familles » organisé par les Associations Familiales Catholiques du Poitou (Poitiers, Loudun, Niort), de Touraine (Tours, Loches), de Blois et de Vendôme, a lieu chaque année. https://www.afc-tours.fr/
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.