Le Père Chimel Erche, prêtre depuis trente ans à Aulnay-sous-Bois
Les paroissiens le connaissent tous sous le nom de « Père Chimel ». Il vient de célébrer ses trente années de sacerdoce. Il est prêtre de la paroisse Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois. Témoignage sur sa vocation de prêtres.
Je fête cette année mes 30 années d’ordination presbytérale, ayant parcouru nombre de communautés du diocèse auquel j’appartiens, le diocèse de Saint-Denis-en-France. Comme beaucoup de gens du département, je viens d’ailleurs, ce qui m’a demandé comme d’autres de transformer l’horizon des forêts ou des champs de mon enfance en étendues urbaines bétonnées.
Dans le même temps, j’ai choisi d’être au service de la terre et du peuple de Seine-Saint-Denis pour plusieurs raisons dont l’aspect familial du presbyterium. Entre prêtres, on se connaît pratiquement tous, la géographie relativement homogène (même si des autoroutes traversent le département, il reste une unité d’histoire et de communes), et la population très riche par son jeune âge et le croisement de nombreuses cultures…
Ma vocation de prêtre et ma profession d’artiste de spectacle vivant se croisent sur cette terre. Je reste passionné par la rencontre d’autres personnes, d’autres religions, d’autres cultures et d’autres peuples, surtout les plus petits, les plus fragiles, les plus humbles… Alors, le récit de tant de chemins de vie et de foi devient aussi bien une musique qu’un témoignage, une prière qu’un trésor à transmettre.
Progressivement, dans le 93, les paysages industriels ou politiques ont évolué. Les fumées des usines ont disparu, des tours continuent d’être démontées, des collèges modernes ont vu le jour, la présence de parcs paysagers reste défendue. Dans le même temps, le Département conserve des zones de pauvretés et de violence, le Secours Catholique ou les Restos du Cœur restent bien et trop actifs ; un certain nombre d’habitants n’ont pas de papiers ce qui ne les empêche pas pour moi d’avoir un nom et un visage…
En chanson « Prendre soin de la création »
Dans le clip que l’on peut visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=QcI0nx8uPvk, je chante que l’on peut « Prendre soin de la création » comme une Espérance à accomplir progressivement. Que de chemin encore à parcourir, y compris dans nos locaux paroissiens, pour par exemple observer un tri sélectif des déchets, ou installer des ampoules économiques. Mais c’est en route. Dans le même temps, se recherchent et se vivent toutes les initiatives pour un vivre ensemble, pour un accueil des différences, pour une expression des diverses cultures…
Je suis ainsi au service d’une Église qui progressivement prend conscience des défis qui se posent à elle dans ce contexte. Les orientations du diocèse, reconduites par périodes de cinq ou dix ans depuis maintenant plus de 50 ans, se sont à chaque fois cherchées de façon synodale, avec l’expérience des uns et les idées des autres. Je suis heureux de vivre un ministère dans l’Église, selon le mot de son troisième évêque, d’un diocèse arc-en-ciel.
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.