À Lisieux, une chapelle érigée pour les époux Martin
Le Père Olivier Ruffray est recteur du sanctuaire de Lisieux. Canonisés en 2015, les époux Martin (Louis et Zélie), parents de Sainte Thérèse de Lisieux, ont désormais une place incontournable pour le sanctuaire de Lisieux et dans le cœur de pèlerins. Diverses propositions existent désormais autour de la figure de ces saints comme la construction d’une chapelle au sein de la basilique, des conférences ou des week-end fiancés…
« Si la source est à Alençon, le fleuve passe par Lisieux et irrigue le monde entier. » De cette métaphore filée, le Père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux depuis 2013, rappelle le parcours de « vie ordinaire » de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Canonisés le 18 octobre 2015 par le pape François, au milieu du Synode pour la famille, les époux Martin sont le premier couple de l’histoire dont les deux membres ont été proclamé saints ensemble. « Si Thérèse est aujourd’hui docteur de l’Église, c’est parce d’abord, ses parents ont su ouvrir leur cœur à l’amour de Dieu. Ils ont su le recevoir pour eux-mêmes, se l’offrir respectivement, l’offrir à leurs enfants et le répandre au-delà de leur propre maison. »
Le 12 juillet, la fêtes des saints Louis et Zélie Martin
« Louis et Zélie n’ont pas eu une vie toute auréolée. Ils ont vécu au pied de la Croix », relate le Père Olivier Ruffray. Il rappelle que les deux époux ont été tentés par la vocation religieuse avant d’opter pour la sainteté en famille. « Ils ont vécu une vie ordinaire mais ont choisi de mettre Dieu à la première place pour que le Seigneur irrigue leur sacrement de mariage qu’ils ont reçu le 12 juillet 1858. »
Chaque année, date anniversaire du mariage des époux Martin sont célébrées successivement les « fêtes Martin » à Lisieux et à Alençon (diocèse de Séez). Les deux sanctuaires collaborent pour promouvoir l’image des époux. « Cela fait partie de notre identité de devoir travailler ensemble car ce sont deux facettes d’une même vie. » Depuis de nombreuses années, les Sœurs du Carmel de Lisieux ont eu « un rôle moteur » en entretenant la relation avec le sanctuaire d’Alençon, lieu de naissance de Sainte-Thérèse.
Vers une nouvelle mutation du sanctuaire?
« Depuis que Louis et Zélie sont devenus saints, la figure du sanctuaire change progressivement, constate le Père Ruffray. Nous avions l’habitude de venir pour Sainte Thérèse, il y aura désormais Louis et Zélie Martin », se réjouit-il. Honorer la piété et la dévotion des époux en mettant en place pour les pèlerins une spiritualité plus centrée sur la famille Martin, c’est l’objectif du sanctuaire. Témoins des valeurs familiales, l’Église propose ce modèle aux couples et aux familles. « Il nous faut apprendre à mieux les connaître. » Ainsi, avec les Équipes Notre-Dame (END), les équipes du sanctuaire ont conçu un livret dédié à Louis et Zélie Martin. Pour cheminer sur les traces du couple, des « week-end fiancés » sont programmés en mars et novembre. « À travers leur témoignage de vie, Louis et Zélie Martin, vont nous apprendre à goûter à la grâce du sacrement du mariage. Ils nous invitent à regarder notre vie de famille et à vivre la grâce de Dieu à l’intérieur de celles-ci. » Dans les mois à venir, le sanctuaire multipliera également les conférences pour les groupes en pèlerinage.
Une chapelle dédiée aux parents de Thérèse
« Nous souhaitons ériger une chapelle Martin au sein même de la basilique Sainte-Thérèse pour qu’elle soit le lieu de recueillement de tous », explique le Père Ruffray. Le sanctuaire désire inscrire dans la pierre la vie des saints de Louis et Zélie Martin. « Cela nous permettra de prier en demandant leur intercession et ce sera une belle façon d’honorer leur présence à Lisieux. »
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.