En perspective institutionnelle catholique, établissement dans lequel les jeunes qui se préparent à devenir prêtre reçoivent une formation en conséquence.
  • Les séminaires

Les séminaires - Guide de l'Eglise catholique en France

• Comment devient-on prêtre ?

La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Chasteté : quelques points de repères

Quelques points de repères concernant la chasteté, choix de vivre sa sexualité, ses désirs et ses manques d’une manière libérante et heureuse dans ses relations aux autres et à soi-même, en cohérence avec ses engagements.

• Vocation : à quoi suis-je appelé ?

Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.

• Des séminaristes enracinés

Le 30 juin prochain, le diocèse de Versailles célébrera l’ordination de neuf nouveaux prêtres. L’aboutissement d’une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale ajustée à chacun ainsi qu’à notre temps, comme la présente le Père Matthieu Dupont, supérieur depuis cinq ans du séminaire de Versailles.

• « La mission transforme les cœurs : c’est ma joie ! »

Jean-Marie Parrat, 38 ans, fête ses six ans de sacerdoce le 24 juin prochain. Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angers, il est actuellement vicaire de la paroisse Saint-Paul à La Roche-sur-Yon (diocèse de Luçon), aumônier diocésain des étudiants et responsable du service diocésain des vocations.

• Nouvelle Ratio : retour sur le Congrès international

La formation sacerdotale est un thème déterminant pour la mission de l’Église. Et c’est autour de cette question que quelque 170 évêques, prêtres et formateurs se sont retrouvés du 5 au 7 octobre à Castel Gandolfo, près de Rome. Au cœur de ce congrès international, organisé par la Congrégation pour le Clergé : la Ratio fundamentalis […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.