Admission au Ministère presbytéral

Le ministère presbytéral est l’ensemble des services et activités attachés à la fonction du prêtre. Pour être admis au ministère presbytéral le candidat, en fin de premier cycle de séminaire, doit exprimer son désir d’entrer dans un diocèse et écrire à son évêque sa motivation. Le conseil des formateurs du séminaire donne son avis à l’évêque sur les capacités du candidat. Son admission est exprimée lors d’une célébration au cours de laquelle l’évêque l’appelle à manifester son désir de poursuivre sa formation en vue du ministère presbytéral.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • intention de prière du mois de mai 2024

Prions en mai 2024 pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel

En mai 2024, prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

• Journée mondiale de prière pour les vocations

La journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.

• La Chandeleur, une fête de la lumière

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

• Documents épiscopat

L’évangile des vocations | Documents épiscopat

L’Évangile de la vocation, expression chère au pape François, résonne aujourd’hui de manière renouvelée. En mai 2022, le congrès national des vocations organisé à Paris par le SNEJV a permis d’explorer la richesse de l’appel de Dieu dans le célibat, la vie sacerdotale ou consacrée : « Une vie pour le Christ et son Royaume ».

• monastère

Vie consacrée : un week-end pour en discuter entre filles

La journée mondiale de prière pour les vocations, le quatrième dimanche de Pâques, invite à prendre ce temps de réflexion personnelle et communautaire autour du sens à donner à sa vie. Elle est aussi l’occasion d’évoquer les démarches pastorales vocationnelles des diocèses. Focus sur la proposition interdiocésaine de la province de Lyon élargie pour les […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.