Vocation

du latin vocare, appeler
Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière: humanitaire, professionnelle… Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Si Dieu ne se manifeste pas toujours directement, il appelle incessamment à travers des médiations: évènements, rencontres, paroles lues ou entendues. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.
(Voir foi et vie chrétienne)
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu'est ce que la vocation _ (2)

Qu’est-ce que la vocation ?

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nous aide à mieux comprendre ce que signifie le mot « vocation » dans les Écritures et la Tradition de l’Église.

En chemin vers la vie consacrée

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin prochain dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. Témoignage.

• 30 Juin 2013 : Ordination de huit nouveaux prêtres par Mgr Eric AUMONIER, év. de Versailles, en la Cath. Saint-Louis. Versailles (78) France.

June 30, 2013 : 8 ordinations to the priesthood by bishop Eric AUMONIER in St Louis cath. Versailles (78) France.

Des séminaristes enracinés

Le 30 juin prochain, le diocèse de Versailles célébrera l’ordination de neuf nouveaux prêtres. L’aboutissement d’une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale ajustée à chacun ainsi qu’à notre temps, comme la présente le Père Matthieu Dupont, supérieur depuis cinq ans du séminaire de Versailles.

• CEF Logo CEF

« Le courage de risquer pour la promesse de Dieu » 56ème Journée mondiale de prière pour les vocations

La Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV) est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée le 4ème dimanche de Pâques. Cette année, la Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 12 mai, dimanche du Bon Pasteur. Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui […]

• vocation points de repères

Chacun sa vocation : points de repères

Publications, textes et documents de référence sur la vocation.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.