La Congrégation du Saint-Esprit transmet la responsabilité du Séminaire français de Rome à la Conférence des évêques de France

Au terme de l’année universitaire 2008-2009, la Congrégation du Saint-Esprit va transmettre la responsabilité du Séminaire Pontifical Français de Rome à la Conférence des évêques de France. Les ‘Spiritains’ ont fondé ce séminaire en 1853 et y ont formé, en 156 ans, quelque 4.800 étudiants ecclésiastiques, séminaristes et jeunes prêtres de tous les diocèses de France et de divers pays du monde. Aujourd’hui, une soixantaine d’évêques, en France et ailleurs, sont issus du Séminaire français, ainsi que des cardinaux, ou même le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartolomeos 1er.Les samedi 6 et dimanche 7 juin 2009, à Rome, plusieurs manifestations seront l’occasion d’une véritable « action de grâce » pour le travail des Spiritains et, en même temps, de « transmettre le flambeau » à la Conférence des Evêques de France, explique l’actuel recteur du séminaire, le père Yves-Marie Fradet.

Parmi ces manifestations : une audience avec Benoît XVI ; une conférence inaugurale et une messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la CEF, dans la basilique Saint-Pierre.

Dans ce dossier de presse, vous trouverez le programme des manifestations (page 2), un mot du Recteur (p. 3), de nombreuses informations sur la Congrégation du Saint-Esprit (p. 4) et le Séminaire français (p. 7) : Hier (p. 10), aujourd’hui (p. 12) et demain (p. 16).

Contact presse : P. Jean-Baptiste EDART
Tel. +39 348 07 44 535
jbedart@emmanuel.info

www.seminairefrancais.org